BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la qualité de l'air mauvaise ce jeudi sur une partie de la région

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP

La région est touchée par un fort niveau de particules. Selon l'institut de surveillance de la qualité de l'air Airparif, un épisode de pollution devrait intervenir ce vendredi.

La qualité de l'air est mauvaise en Île-de-France ce jeudi. L'association de surveillance Airparif indique dans un communiqué, que la qualité de l'air se dégrade et se rapproche du seuil prévoyant le déclenchement d'une procédure d'alerte pollution, de niveau information et recommandation. Airparif prévoit en conséquence, un épisode de pollution pour la journée de vendredi.

Un faible niveau de dispersion

La qualité de l'air est jugée mauvaise à Paris, dans les Hauts-de-Seine ainsi que sur une partie du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. C'est également le cas en Essonne, sur la partie sud de la Seine-et-Marne et une partie des Yvelines.

Dans le Val d'Oise ainsi que dans le nord de la Seine-et-Marne, la qualité de l'air est uniquement dégradée ce jeudi.

Selon Airparif, cette situation est dûe aux conditions météorologiques actuelles. Si le beau temps est présent sur la région francilienne depuis le début de la semaine, le faible niveau de dispersion entraîne "une accumulation de la pollution depuis plusieurs jours" avec d'importants niveaux de particules.

Pour rappel, en cas d'épisode de pollution, l'Agence régionale de santé recommande aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les zones d'important trafic aux heures de pointe ainsi que les activités physiques intenses.

David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris, en charge des mobilités, a annoncé qu'en raison de ce "pic de pollution", le stationnement résidentiel serait gratuit ce jeudi.

Gauthier Hartmann