BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la pénurie de candidats au concours de professeurs des écoles inquiète

placeholder video
La prochaine rentrée scolaire 2023-2024 s'annonce difficile en Île-de-France, car de nombreux professeurs des écoles manquent cruellement à l'appel. Il y a plus de postes à pourvoir que de candidatures.

En Île-de-France, la crise de vocation des enseignants s’enracine. Cette année, selon les premiers résultats, 737 candidats sont admis pour la première étape du concours des professeurs des écoles dans l’académie de Créteil pour 1166 postes à pourvoir. Dans l’académie de Versailles, ils sont 833 candidats à passer l’oral -seconde étape du concours- pour 1285 postes proposés.

Deux concours en Seine-Saint-Denis

C’est peu, d’autant que l’épreuve orale écrème un peu plus la liste des candidats inscrits au concours. Pour optimiser ses chances d'avoir un enseignant dans chacune des classes à la rentrée scolaire de septembre, le Département de Seine-Saint-Denis organise un deuxième concours, ouvert aux candidats de l’Hexagone.

"En Seine-Saint-Denis, depuis plusieurs années et notamment pour le concours des professeurs des écoles, nous avons deux concours, explique Emmanuel Constant, vice-président du département en charge des collèges. Un concours, comme tout le monde, au moment du calendrier national et un second concours qui accueille souvent les recalés du concours national."

Embauche de 500 contractuels

En Île-de-France, comme partout ailleurs, la crise des vocations s’explique, selon le syndicat SNUIPP FSU par des salaires peu attractifs, des conditions de travail dégradées, l’absence de remplaçants et des classes surchargées. La crise s’enlise à tel point que la revalorisation salariale ne semble suffire aux yeux des futurs enseignants.

Dans le but de préparer une rentrée scolaire sereine, l’académie de Créteil a annoncé son intention d’embaucher 500 contractuels dès le mois de juin. Selon les propos du recteur, l’objectif est d'attirer ces candidats en leur offrant une perspective d’avenir.

Le recrutement débutera à partir du 1er juin. Une formation sera proposée aux candidats retenus pendant l’été, en juillet et août.

Charlotte Lesage