BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la mairie de Cergy demande plus de trains sur son tronçon du RER A

placeholder video
Les élus de la municipalité ont voté une motion pour l'amélioration du quotidien des usagers du RER A à Cergy. Ils dénoncent la dégradation du service sur la branche.

Peu d'agitation, pas de retard: le week-end a été anormalement calme sur le RER A en gare de Cergy (Val-d'Oise). Une chance pour les usagers tant l'histoire d'amour entre les usagers et le RER A bat de l'aile, la station étant considérée comme l'une des moins bien desservies de la ligne. La situation ne manque pas de fatiguer les habitants.

"La plupart du temps, on va attendre 20 minutes pour trouver un RER", soupire un usager au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Ça serait bien qu'on ait au moins plus de trains à l'heure qui respectent les horaires qui sont inscrits. Qu'on n'apprenne pas à la minute l'annulation ou le retard du train", ajoute un autre.

Plus de trains en heure de pointe

Bien consciente du problème, les élus de la ville ont adopté à large majorité une motion pour l'amélioration du quotidien des habitants de Cergy dans le RER A, le 8 février dernier.

"Nous souhaitons véritablement que la ligne Cergy-Paris soit renforcée en termes de transports: plus de trains en heure de pointe, comme on a eu auparavant", martèle Jean-Paul Jeandon, le maire de Cergy.

Parmi les demandes de la municipalité: "un retour rapide à une fréquence de 1 RER toutes les 10 minutes", "des précisions sur les études en cours et les perspectives envisagées pour que deux trains basculent de Poissy sur Cergy à la mise en service d'Eole", mais aussi "que les bus de substitution deviennent des lignes à part entière".

Bientôt un dédommagement

Un coup de gueule pour alerter Île-de-France Mobilités mais qui s'apparente surtout à une manœuvre politique pour l'opposition. "On ne peut pas d'un côté dénoncer les problèmes du RER A et ne jamais dire qu'il y a des efforts", dénonce Alexandre Pueyo, élu de l'opposition à Cergy.

"Par exemple, nous avons un train supplémentaire en hyper-pointe du matin, les RER les plus anciens vont être entièrement rénovés", énumère-t-il.

De son côté, Île-de-France Mobilités assure avoir réalisé un schéma directeur pour augmenter la capacité de l'axe Paris-Cergy. Les usagers du RER A sur le tronçon Cergy-le-Haut - Maison-Laffite pourront se faire rembourser d'un demi-mois sur leur abonnement, la plateforme pour faire la demande ouvrira fin mars.

Ella Jelidi et Oriane Voisine avec Marine Langlois