Île-de-France: pourquoi n'y a-t-il a pas de toilettes à bord des RER et Transilien?

C'est une question que les voyageurs franciliens ont déjà pu se poser. Pourquoi n'existe-t-il pas de toilettes à bord des RER et Transilien, alors que c'est notamment le cas sur les TER? BFM Paris Ile-de-France a posé la question à Vincent Lecras, directeur de la ligne P chez Transilien SNCF Voyageurs.
Selon lui, il existe trois raisons principales. La première concerne la propreté. "Il y a beaucoup de voyageurs" et parfois "on a des incivilités".
"C'est difficile de garantir la propreté et le fonctionnement des toilettes", estime Vincent Lecras au micro de BFM Paris-Ile-de-France ce jeudi 8 février.
L'absence de toilettes dans les rames s'explique aussi pour des raisons de sécurité alors que le plan vigipirate en vigueur en France. "En plan vigipirate, ce n'est pas possible de laisser les toilettes ouvertes lorsqu'il n'y a pas de personnel à bord", rappelle le directeur de la ligne P.
Des toilettes en gare
Sur la ligne P, les nouvelles rames sont modernes et spacieuses. C'est d'ailleurs l'un des autres points qui explique l'absence de toilettes dans ces rames. "C'est de la place pour les voyageurs qu'on essaye de récupérer pour installer des sièges", confirme le directeur de la ligne.
À la place, depuis 2015, SNCF Gares & Connexions et Ile-de-France Mobilités ont "un programme d'investissement dans les toilettes en gare, des toilettes automatiques". Sur la ligne P, sur les 22 gares, il y a 15 toilettes automatiques "accessibles avec le pass Navigo".