BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: les voyageurs de 15 axes de transport seront dédommagés

RER (illustration)

RER (illustration) - AFP

Il est question des Franciliens qui ont connu des retards importants en 2023, a annoncé Île-de-France Mobilités, ce jeudi 8 février.

La SNCF et la RATP vont devoir rembourser les voyageurs utilisant 15 axes de transport franciliens qui ont connu des retards importants en 2023, a annoncé jeudi 8 février Île-de-France Mobilités (IDFM).

Cette campagne de dédommagement "débutera fin mars" et se traduira par un remboursement "entre un demi-mois de forfait Navigo et un mois et demi pour l'axe du RER B situé entre Aulnay et Mitry-Claye", sur la base des chiffres de la ponctualité de l'an dernier, détaille IDFM dans un communiqué.

Des tronçons de RER et la ligne P du Transilien concernés

Depuis 2021, un remboursement se déclenche en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois, en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles sur un axe de transport. Cette année, les usagers habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle est inférieure à 85% seront aussi dédommagés.

Les remboursements concernent le tronçon Cerg-le-Haut/Maisons-Lafitte de la ligne A du RER. Plusieurs portions du RER B sont également éligibles: Robinson/Bourg-la-Reine, Saint-Rémy-lès-Chevreuses/Parc de Sceaux, Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye, et Aulnaye-sous-Bois/Aéroport Charles-de-Gaulle 2-TGV.

Plusieurs tronçons des lignes A, B, C et D du RER, ainsi que sur la ligne P du Transilien seront concernés par ces dédommagements.
Plusieurs tronçons des lignes A, B, C et D du RER, ainsi que sur la ligne P du Transilien seront concernés par ces dédommagements. © IDF Mobilités

Sur le RER C, ces dédommagements concerneront les tronçons Saint-Martin-d'Étampes/Marolles-en-Hurepoix, Dourdan-la-Forêt/La Norvile-Saint-Germain-lès-Arpajon, Juvisy/Brétigny, Pointoise/Saint-Ouen, et Massy-Palaiseau/Les Saules.

Les usagers du RER D pourront eux aussi être dédommagés, mais pour les portions de la lignes Creil/Goussainville, Montgeron-Crosne/Combs-la-Ville-Quincy, et Vigneux-sur-Seine/Corbeil-Essonnes.

Enfin, les tronçons Meaux/La Ferté-Milon et Tournan-en-Brie/Coulommiers de la ligne P du Transilien seront également concernés.

M.B. avec AFP