BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la galère des usagers du RER A pendant les travaux estivaux

placeholder video
Si des itinéraires de substitution sont proposés, les temps de trajet pour rejoindre Paris et la banlieue sont allongés.

Une semaine de galère. En raison de travaux, la ligne A du RER, la plus fréquentée d'Europe, est fermée entre La Défense et Auber depuis le 13 août et ce jusqu'à samedi. Un casse-tête pour les usagers, contraints d'emprunter des itinéraires bis, souvent plus longs, pour rejoindre la capitale.

C'est le cas de Maxime, qui vit à Sartrouville, dans les Yvelines. Pour se rendre au travail, il prend normalement le RER A mais a dû s'adapter à la fermeture de son arrêt, Charles de Gaulle-Étoile.

"J'ai pris la ligne L (du Transilien, ndlr) au lieu de prendre la ligne A du RER. D'habitude, je mets autour de 20 minutes pour arriver jusqu'à Paris de ma banlieue. Avec la ligne L, ça fait un peu plus. Là, je mettrai, peut-être, 30-40 minutes au total", explique-t-il.

Des travaux pour renouveler un poste de signalisation

Comme chaque année, la baisse de la fréquentation des lignes en période estivale permet la mise en œuvre de travaux. L'année dernière ont été effectués des travaux de renouvellement des voies, et deux nouvelles communications entre les arrêts de La Défense et Charles de Gaulle-Étoile ont été installées.

"Ce sont des appareils de voie permettant aux trains de passer d’une voie à l’autre pour 'se retourner' en cas d’interruption, et ainsi  permettre la continuité des circulations sur une partie de la ligne", explique la RATP sur son blog.

Mais, pour qu'ils puissent fonctionner, "il est nécessaire de renouveler le poste de signalisation afin d’y intégrer de nouvelles commandes d’itinéraire", puisque l'actuel date de 1970, soit l'année de mise en service du RER A.

La fermeture de la ligne entre les deux arrêts permet de faire rouler des "trains d'essai" et ainsi de s'assurer du bon fonctionnement du nouvel équipement.

Olivier Asteing, Nicolas Fontaine et Sarah Boumghar