BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la colère de 6500 abonnés du passe Navigo victimes d'un bug

La colère de milliers d'abonnés Imagine R, débités, mais sans carte de transports (Image d'illustration).

La colère de milliers d'abonnés Imagine R, débités, mais sans carte de transports (Image d'illustration). - Patrick Kovarik

Depuis deux mois, la plateforme Imagine R est victime d'un bug. Résultat, 6500 abonnés ont été débité de 350 euros, sans que leur carte ne fonctionne.

Débités mais sans carte. 6500 abonnés Imagine R ont déboursé 350 euros sans pouvoir utiliser leur carte dans les transports en commun franciliens.

Depuis deux mois, la plateforme est victime d'un bug. Lors de la souscription, au moment de payer, la page web se fige, le dossier est bloqué, mais l'argent est bien prelevé des comptes bancaires.

"Ça a été vraiment un calvaire, on m'a pris mes 360 euros et ensuite impossible de finir ma souscription" explique Jeanne, une étudiante, au micro de BFM Paris.

Ce bug touche aussi bien les renouvellements de carte, que les nouveaux abonnements scolaires, étudiants et apprentis (entre 12 et 26 ans).

Les dossiers régularisés d'ici lundi

Une réunion a donc eu lieu ce mardi pour essayer de trouver une solution. Le patron de Comutitres, l'entreprise en charge par la SNCF et la RATP du contrôle de la billettique en Ile-de-France, était convoqué par Île-de-France Mobilité.

Comutitres s'est engagé à ce que tous les dossiers soient régularisés d'ici lundi prochain. L'entreprise s'est également engagé à envoyer des mails personnalisés pour s'excuser et annoncer des mesures à leur encontre.

Pour les abonnés qui n'auraient pas encore reçu leurs cartes, elles devraient être envoyées d'ici 2 à 3 jours.

Djena Tsimba avec Alicia Foricher