BFMTV
Paris Île-de-France

Une nouvelle fermeture surprise du périphérique provoque des bouchons monstres autour de Paris

placeholder video
Le périphérique et plusieurs autres grands axes ont de nouveau été fermés par surprise ce jeudi 6 juin, en marge de la venue du président américain en France. Ces fermetures engendrent de très importants bouchons et un trafic "exceptionnel".

Une nouvelle matinée compliquée pour les automobilistes franciliens. Ce jeudi 6 juin, l'ouest du périphérique est resté fermé plusieurs heures pour la deuxième matinée d'affilée ainsi que plusieurs axes: l'A13 depuis Saint-Cloud vers Paris et l'A6 entre Wissous et Paris.

A 10 heures, tous ces axes avaient rouverts mais cette nouvelle fermeture surprise a entraîné de très gros embouteillages. Jusqu'à 450 km de bouchons ont été recensés par le site Sytadin.

"Faciliter le cheminement du convoi américain"

Pour la deuxième journée consécutive, ces fermetures coïncident avec la visite de Joe Biden en France dans le cadre des cérémonies des 80 ans du Débarquement de Normandie.

"Il s'agit de faciliter le cheminement du convoi américain en toute sécurité", a justifié la préfecture de police à France Bleu Paris.

Mercredi déjà, la fermeture de plusieurs axes, sans communication préalable a provoqué l'indignation d'automobilistes qui se sont retrouvés bloqués sur les routes entre Orly et Paris.

"On ne peut passer nulle part, je longe le périphérique mais c'est le bordel", résume un automobiliste au micro de BFM Paris Île-de-France.

Comme lui, de nombreux automobilistes se sont en effet reportés sur des itinéraires alternatifs et sur des petits axes, provoquant d'importants embouteillages notamment dans l'Ouest parisien et à Saint-Cloud, comme a pu le constater BFM Paris Île-de-France.

Des embouteillages à Saint-Cloud, le 6 juin 2024, causés par la fermeture surprise du périphérique.
Des embouteillages à Saint-Cloud, le 6 juin 2024, causés par la fermeture surprise du périphérique. © BFM Paris Île-de-France

"Je ne comprends pas pourquoi on ferme le périph", s'étonne un conducteur de VTC, qui s'inquiète déjà pour la période des Jeux olympiques.

Arthus Vaillant