Fermeture surprise du périphérique à Paris: en colère, les automobilistes dénoncent un manque de communication

Une vue de la porte Maillot sur le périphérique parisien fermée à la circulation le 5 juin 2024 au matin. - BFM Paris IDF
Des fermetures surprises. Plusieurs axes routiers ont été fermés ce mercredi 5 juin au matin entre Paris et Orly, en raison de l'arrivée du président américain Joe Biden à l'aéroport francilien, prenant de court les automobilistes franciliens.
Les autoroutes A6a et A6b ont été fermées entre Paris et Fresnes dans les deux sens "toute la matinée", selon Sytadin. De même pour l'A106 dans les deux sens entre Orly et Chevilly-Larue. Les axes ont rouvert vers 10h30.
Le périphérique a également été fermé dans les deux sens, avant 9 heures, entre la Porte de Gentilly et la Porte d'Asnières, sur le périphérique intérieur, et entre la Porte d'Asnières et la Porte de Gentilly sur le périphérique extérieur.
Des heures d'embouteillages
En conséquence, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience. "Je n'étais pas au courant" de la venue de Joe Biden "ça m'a mis en retard au travail", explique un Francilien au micro de BFM Paris Ile-de-France. "J'ai perdu au moins 30 minutes. Je suis obligé de passer par Paris, de me taper tous les bouchons de Paris", s'agace-t-il.
"Je ne peux pas aller au boulot, je suis coincé et je ne sais pas quoi faire. Je devais commencer à 9h", s'inquiétait dans la matinée un conducteur de deux-roues, en retard à son travail.
Un autre automobiliste indique avoir attendu "près de 2h30 sur le périphérique pour faire porte de la Villette" à "porte de Clignancourt", contre une dizaine de minutes en temps normal.
Selon Sytadin, les cumuls de bouchons sur les routes franciliennes ont avoisiné les 200km à 10h30, soit un niveau "exceptionnel" et au-dessus de la moyenne.
"Scandaleux de se moquer des gens"
Sur les réseaux sociaux, les Franciliens dénoncent un manque de communication des autorités. "Zéro com, pas d'infos", lance un internaute sur X. "C'est scandaleux de se moquer des gens ainsi. Des pompiers sont bloqués depuis 40mn sans pouvoir avancer", poursuit-il.
"Je ne peux absolument pas me rendre au travail à temps + aucune explication/information", expose une autre internaute.
Un manque d'information que regrette également Frédéric Hucheloup, adjoint au maire de Vélizy-Villacoublay. "On ne ferme quand même pas la moitié du périph et l’A6 toute la matinée pour faire circuler le président américain", estime ce dernier sur Facebook.
Un dispositif de sécurité renforcé pour la visite de Joe Biden
Joe Biden a été accueilli avec sa femme Jill Biden à l'aéroport d'Orly par le Premier ministre, Gabriel Attal, peu avant 10h. Il est en visite en France pour quatre jours.
Il prendra part ce jeudi 6 juin aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Le président américain se rendra dans le cimetière de Colleville-sur-Mer, en Normandie, où il rencontrera des vétérans. Ensuite, Joe Biden s'exprimera lors des cérémonies officielles sur les plages normandes d’Utah et Omaha Beach.
Le président américain a un programme très chargé, avec également plusieurs séquences à Paris. Rien n'a été précisé pour la suite de son séjour mais un dispositif de sécurité renforcé est mis en place dans la capitale par la préfecture de police.
Le 9e arrondissement est particulièrement concerné par cette mesure dont le périmètre concerne une zone entre la rue Scribe, la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines.
La circulation y sera interdite dès ce mercredi et jusqu'à dimanche et les piétons "auront obligation, pour accéder par les points de pré-filtrage et de filtrage ou circuler à l'intérieur du périmètre, de se soumettre, à la demande des agents autorisés, à l'inspection visuelle et à la fouille des bagages", précisent les autorités, qui invitent ceux qui travaillent dans la zone à se signaler.
Même chose ce samedi 8 juin uniquement, de 7h30 à 23 heures, dans un périmètre autour de l’avenue des Champs-Elysées, depuis la place de l’Etoile jusqu’à la place de la Concorde. Dans ces périmètres, les manifestations, le port et l'utilisation d'artifices et les animaux dangereux sont aussi interdits.