Île-de-France: l'installation de fontaines à eau dans les gares et stations prend du retard

Fortes chaleurs et début des vacances scolaires. Alors que des milliers de Français sont attendus dans les gares franciliennes dans les prochains jours, un problème de taille va se poser aux voyageurs: le manque d'eau potable et de fontaines aux abords des quais.
Jusqu'à 35°C sont attendus ce week-end en Île-de-France, et dans les gares et stations de la région il sera difficile de s’hydrater. La faute à un manque criant de ces fontaines à eau, pourtant obligatoires depuis janvier 2022.
31 gares équipées sur plus de 550
Les raisons de cette absence? Le vandalisme, des mauvais usages avec des risques sur l'hygiène ou encore leur manque de robustesse, selon les opérateurs qui justifient ce retard par des difficultés dans l'installation de ces fontaines à eau en station.
Près d'un an et demi après l'obligation d'installation, la RATP et la SNCF sont donc clairement à la traîne, et les chiffres parlent d'eux même. 31 gares sont aujourd'hui équipées d'une fontaine d'eau potable sur les quelques 550 que compte le réseau ferré en Île-de-France.
Dès 2020, la SNCF a effectué des tests à Saint-Lazare et Juvisy, mais n'ont pas été concluants, alors que l'opérateur a récemment installé une fontaine nouvelle génération au sein de la gare de l'Est. "Il faut les raccorder à l'eau potable et surtout à l'évacuation des eaux", précise au micro de BFM Paris Île-de-France Carole Tabourot, directrice de l'expérience clients et des services chez SNCF Gares&Connexions.
"Ces genres d'équipements ont un besoin de qualité sanitaire très importants et en même temps d'être complètement conforme à un 'univers gare'. Il ne s'agit pas d'un univers totalement fermé recevant du public telle qu'une mairie ou une préfecture, ni la rue, c'est entre les deux", poursuit cette dernière.
640.000 euros d'investissements pour la RATP et la SNCF
Les autres gares parisiennes de la SNCF seront toutes équipées au cours de la semaine du 17 juillet prochain. D'ici la fin de l'année ce seront au total 32 gares de la SNCF qui en seront équipées pour l'Île-de-France. Comme à la gare du Nord, où quatre fontaines seront disponibles, une dans chaque hall.
De son côté, la RATP indique que d'autres points d'eau seront ajoutés d'ici à la fin de l'année, en fonction des résultats des trente premières implantations qui sont aujourd'hui des tests.
Des implantations qui ont aussi un coût, financé par Île-de-France Mobilités depuis le début de l'année à hauteur de 640.000 euros.
À noter que dans les grandes gares, la SNCF paie l'implantation des fontaines dans la partie qui concerne les grandes lignes des gares, tandis qu'Île-de-France Mobilités finance celles dans le métro de ces gares.