BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: l'épisode de pollution de l'air se poursuit ce lundi, la circulation différenciée maintenue

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP

En raison d'une mauvaise qualité de l'air, un épisode de pollution était en cours ce week-end. Il se prolonge ce lundi.

Un épisode de pollution était en cours dimanche dans la région Île-de-France en raison d'une qualité de l'air mauvaise, a indiqué AirParif dans un communiqué. Selon l'institut de prévision, l'épisode de pollution se poursuivra encore pour la journée de lundi où la qualité de l'air sera "dégradée à mauvaise".

La circulation différenciée maintenue dans le périmètre de l'A86

L'Île-de-France est touchée par l'épisode de pollution depuis vendredi. Pour faire face à cette mauvaise qualité de l'air, la préfecture de police a décidé de mettre en place samedi, la circulation différenciée dans le périmètre de l'A86 "jusqu'à la fin de l'épisode de pollution".

La préfecture de police a annoncé dimanche que cette mesure sera maintenue jusqu'à lundi au minimum. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0,1 et 2 pourront donc circuler dans le périmètre de l'A86.

Les vitesses de circulation sont également abaissées de 20 km/h sur les voies habituellement limitées à 90 km/h ou plus.

Un niveau de particules élevé

La météo de ces derniers jours en Île-de-France entraîne un faible niveau de dispersion des particules qui se retrouvent à un niveau élevé. Le seuil d'alerte pollution de niveau information et recommandation sera encore dépassé pour la journée de lundi.

Pour rappel, en cas d'épisode de pollution, l'Agence régionale de santé recommande aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les zones d'important trafic aux heures de pointe ainsi que les activités physiques intenses.

Gauthier Hartmann