BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: des records de chaleur pourraient tomber ce lundi

placeholder video
À Paris, où 34°C sont attendus cet après-midi, le record de chaleur pour une mi-septembre devrait être battu ce lundi.

Ce début de semaine s'annonce suffocant à Paris et dans toute l'Ile-de-France. Avec 34°C attendus ce lundi dans la capitale - largement au-dessus des 21°C d'ordinaire relevés à cette période de l'année -, des records de chaleur pourraient être battus.

Le record journalier parisien pour un 14 septembre, qui date de l'année 1964 avec 30,7°C, devrait par exemple être battu haut la main ce lundi. Le record pour une mi-septembre, établi le 15 septembre 1947 avec 33,2°C dans la capitale, pourrait aussi être dépassé avec les fortes chaleurs de ce début de semaine.

Le record parisien global pour un mois de septembre, qui s'élève à 36,6°C, ne devrait cependant pas tomber ce lundi. Il est tout de même menacé dans plusieurs villes d'Ile-de-France, comme à Melun, où des températures comprises entre 36°C et 37°C sont prévues dans l'après-midi. À ce jour, le mercure n'a encore jamais dépassé les 33,8°C en septembre dans cette ville de Seine-et-Marne.

Une qualité de l'air "moyenne"

Les fortes chaleurs de ce début de semaine auront également des conséquences concrètes sur la qualité de l'air, qui va se dégrader en région parisienne. L'ensoleillement très généreux, les températures supérieures à 30°C, ainsi que l'absence de nuage, de vent et de pluie vont en effet favoriser la pollution à l'ozone, notamment à Paris et dans le nord de l'Ile-de-France.

L'indice de pollution sera ainsi de 59 dans l'agglomération parisienne, soit un air "moyen" selon l'association de surveillance de la qualité de l'air Air Parif.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.

Virgilia Hess avec Juliette Mitoyen