Île-de-France: des primes de 4000 à 7000 euros pour fidéliser les infirmiers

La crise sanitaire a tendu le milieu hospitalier où les démissions se multiplient. Les hôpitaux peinent à recruter et à conserver des infirmiers. Afin de pallier la pénurie de personnel, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France a lancé une opération.
Elle propose une prime exceptionnelle de 4000 à 7000 euros pour les infirmiers en intérim qui acceptent de signer un CDD non-renouvelable de 6 à 9 mois. L'opération, lancée depuis lundi dernier, restera ouverte jusqu'au 28 février.
Renforcer les effectifs
En plus de la prime, les infirmiers qui accepteront l'offre bénéficieront d'un salaire de 3085 euros brut ainsi que la prime précarité et l'indemnisation des congés qui n'auront pas pu être pris.
L'objectif est de renforcer le personnel hospitalier de la région, ou quelque 3000 postes sont vacants. D'autant plus que le malaise est palpable. En mai dernier, une large consultation menée par l'Ordre des infirmiers alertait: 40% des infirmiers interrogés avaient "envie de changer de métier".
Élargir les compétences des infirmiers
Afin de répondre aux attentes d'une profession que se sent déconsidérée, le gouvernement a aussi prévu des discussions sur l'encadrement des compétences des infirmiers.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a vanté le "sérieux" et "l'implication" des infirmiers au cours de pandémie, a assuré avoir "envie de (leur) confier encore plus de responsabilités".
Un changement qui pourrait plaire aux infirmiers qui, à 90%, estiment qu'il est temps de réviser leur décret de compétences, inchangé depuis 2004.