BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: des élus de l'est parisien se mobilisent pour le prolongement de la ligne 1 de métro

placeholder video
Des habitants et élus de l'est parisien ont réclamé ce samedi, le maintien de l'enquête publique sur l'extension de la ligne 1 du métro.

L'éventuel prolongement de la ligne 1 du métro parisien au-delà du château de Vincennes continue de diviser. Ce samedi, des maires de l'est parisien ont manifesté pour interpeller l'État et demander le respect du calendrier des travaux.

Favorables au projet, ils réclament le maintien de l'enquête publique sur le prolongement de la ligne. Cette étape indispensable à la concrétisation des travaux devait commencer fin 2021 mais a été repoussée à 2022.

La cause? L'avis défavorable rendu par l'Autorité environnementale qui s'inquiète de l'impact du projet sur le bois de Vincennes. La prolongation de ligne 1 prévoit de le traverser avec la création de trois nouvelles stations: les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, Grands Pêchers à Montreuil et Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois où passe notamment le RER A.

"Ce prolongement permettra de répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant les villes de l’Est francilien: Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois et de les relier au réseau structurant de transports en commun francilien", explique Île-de-France Mobilités sur son site.
Le prolongement de la ligne 1 de métro par le bois de Vincennes.
Le prolongement de la ligne 1 de métro par le bois de Vincennes. © BFM Paris

"Le plus gros bouchon d'Europe"

Pour les habitants et les élus des villes concernées, ce prolongement est nécessaire. "Grâce à la ligne 1, le RER qui est saturé sera désaturé", estime un habitant au micro de BFM Paris.

"Au pied de Val de Fontenay, il y a le plus gros bouchon d'Europe de la A86. Donc quoi de mieux que d'investir dans les transports publics pour réduire l'empreinte écologique?", demande Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois au micro de BFM Paris.

Même son de cloche chez les maires de Montreuil, Patrice Bessac, et de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel. Cette dernière estime que ce projet va "servir la population de l'est parisien dans son ensemble et va rééquilibrer en partie l'est et l'ouest sur le plan économique".

"Il faut maintenant qu'on avance, qu'on parle ensemble de ce projet, voir si on peut l'améliorer notamment sur les aspects écologiques (...) Il y a une trace qu'il faut faire la plus faible possible au sein du bois de Vincennes mais on ne peut pas penser l'avenir sans ce projet", explique la maire de Vincennes au micro de BFM Paris.

Les défenseurs du projet espèrent voir l'enquête aboutir en leur faveur dès le mois de janvier mais de l'autre côté, l'opposition se mobilise également. Les militants du collectif "Touche pas à mon bois" ont lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 57.000 signatures.

Marine Langlois