Entre 2 et 5 centimètres: de nouvelles chutes de neige attendues mercredi en Île-de-France

L'Île-de-France bientôt recouverte d'un nouveau manteau blanc? Selon les prévisions de Météo-France, des chutes de neige sont attendues cette semaine dans la région à partir à partir de ce mercredi 17 janvier. L'ensemble des départements ont également été placés en vigilance orange neige-verglas à partir de 22 heures ce mardi 16 janvier.
En cause, l'arrivée d'une nouvelle dépression nommée Irène dans la nuit de mardi à mercredi. Une perturbation "très active" selon Météo-France qui devrait "rencontrer de l'air froid dans le tiers nord du pays" et ainsi causer des chutes de neige.
Pluies verglaçantes
Des pluies verglaçantes risquent de tomber sur l'est de la région francilienne en fin de nuit mardi 16 janvier et jusqu'à la mi-journée le lendemain. À l'ouest, c'est la neige qui prendra le dessus dans la nuit avant le retour des pluies éparses mercredi matin. Selon l'institut météorologique, les chutes de neige sont probables à "70%".
Ces chutes de neige seront accompagnées de températures négatives, alors que l'Île-de-France a connu sa nuit la plus froide de l'hiver lundi 15 janvier. Sont attendus -2°C à Créteil -soit 4°C en dessous des normales de saison, ou encore -1°C à Pontoise. Les minimales seront atteintes à Houdan avec -4°C.
Jusqu'à 10 centimètres attendus localement
Les pluies vont se poursuivre pendant la journée de mercredi avant le retour des chutes de neige dans la soirée. Selon les dernières prévisions de l'institut météorologique, les flocons vont gagner l'ensemble de la région. Entre deux et cinq centimètres sont notamment attendus dans la soirée.
"L'épisode neigeux se terminera jeudi", indique Météo-France qui précise néanmoins que les "chaussées seront bien enneigées". Jusqu'à 10 centimètres sont attendus localement entre l'Île-de-France et la région Grand-Est.
Le dernier épisode "majeur" remonte au 8 et 9 janvier derniers, donnant lieu à un épisode temporaire de neige et surtout entraînant la formation de plaques de verglas, paralysant ainsi de grands axes. Des automobilistes ont notamment passé plusieurs heures immobilisés sur les chaussées verglacées sur la N118, l'A12 ou encore l'A13. Ces routes ont ensuite été temporairement fermées.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.