Île-de-France: dans les transports, le prix du ticket plafonné à 5 euros dès ce lundi

RER - dr
Il était annoncé pour le premier trimestre de 2022. Le bouclier tarifaire sera mis en place dans les transports franciliens à partir de ce lundi, révèle ce dimanche Le Journal du Dimanche (JDD).
Cette mesure, promise par Valérie Pécresse, vise à instaurer un prix maximal pour les voyageurs ne possédant pas de pass Navigo, sur l'ensemble des lignes de trains et de RER du réseau géré par Île-de-France Mobilités (IDF Mobilités). Pour se déplacer dans toute la région, le ticket coûtera désormais 5 euros maximum à l'unité et 4 euros pour l'achat d'un carnet de dix. Donc 40 euros les dix titres. Les tarifs inférieurs à ces plafonds ne changeront pas.
"Environ 21 millions de trajets par an étaient réalisés en achetant des tickets à plus de 5 euros le voyage par environ 2 millions de personnes", indique IDF Mobilités.
"Ne pas créer d'inégalité territoriale"
Cette mesure vise plus d'égalité entre les usagers des transports franciliens. Car, jusqu'alors, le prix d'un billet pouvait largement varier selon les zones dans lesquelles se trouvaient les voyageurs.
"Notre objectif est d'encourager les voyageurs occasionnels de la grande couronne à utiliser davantage les transports en commun, et de ne pas créer d'inégalité territoriale ni d'injustices tarifaires", a expliqué à l'hebdomadaire le vice-président d'IDF Mobilités, Grégoire de Lasteyrie.
En 2022, de nombreux changements interviennent dans les transports franciliens. La ligne 4 du métro a, par exemple, été étendue et va désormais jusqu'à Bagneux. Et la ligne 12 devrait elle aussi être prolongée au printemps 2022.