Île-de-France: cinq nouvelles lignes de bus Noctilien ouvrent en 2024

Bonne nouvelle pour les usagers des transports franciliens. Cinq nouvelles lignes de Noctilien, les bus qui assurent des trajets la nuit lorsque les métros et les RER sont à l'arrêt, vont être lancées en 2024.
Il s'agit des lignes 123, 147, 160, 162 et 161. Elles desserviront les Yvelines, le Val-d'Oise et enfin, l'Essonne.
Deux de ces nouvelles lignes ont été mises en service dans la nuit du 1er au 2 janvier: la N123 et la N147.
Un bus par heure
La N123 relie Châtelet, dans le centre de Paris, à la ville d'Arpajon, en Essonne. Ce bus desservira notamment les stations parisiennes de Denfert-Rochereau et de la Porte d'Orléans. Ensuite, il passera par Antony (Hauts-de-Seine), avant d'arriver en Essonne à la gare de Chilly-Mazarin, puis à Longjumeau, avant d'atteindre son terminus.
Le premier bus partira à 23h41 depuis la gare d'Arpajon et à 1h21 du matin depuis Châtelet. Avec une fréquence d'un bus par heure, le dernier départ depuis Châtelet se fera à 4h21 du matin.
Pour sa part, la ligne N147 reliera la Gare de l'Est à Persan-Beaumont, dans le Val-d'Oise. Le Noctilien passera par la Porte de la Chapelle, avant de desservir Ézanville, Domont, Montsoult ou encore l'Isle-Adam, avant d'atteindre son terminus.
Un bus circulera chaque heure dans les deux sens. Le premier départ depuis Paris Est s'effectuera à 1h15, le dernier à 4h15. Depuis le Val-d'Oise, le premier départ est prévu à 00h10 et le dernier à 3h10.
Les trois autres lignes concernent les trajets entre Paris et le département des Yvelines. Les trois lignes seront au départ de la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris. La ligne N160 ira jusqu'à la gare de Plaisir-Grignon, le N162 s'arrêtera à Rambouillet et, enfin, la ligne N161 ira jusqu'à la gare de La Verrière. La date de leur mise en service n'a pas encore été confirmée.
Une fréquentation en hausse
Dans ces cinq nouveaux bus, dont le déploiement s'inscrit dans le cadre du développement de l'offre de transport nocturne, un matériel plus confortable est prévu pour accueillir pour les usagers. Car sur ces lignes, la fréquentation a augmenté de 30% en sept ans.
Pour les usagers, il sera aussi possible de bénéficier de la descente à la demande, effective depuis le 1er septembre dernier. Il suffit pour cela de se signaler au chauffeur au moins un arrêt avant sa destination.
La descente s'effectue ensuite par l'avant du bus, à un point déterminé par le chauffeur pour rassembler tous les critères de sécurité routière: "Au plus près de votre destination, mais aussi bien éclairé, avec une bonne visibilité et un cheminement piéton à proximité", explique Île-de-France Mobilités sur son site.