BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: bientôt une école de police municipale à Meaux

placeholder video
Le maire Jean-François Copé se dit "très fier" de cette nouvelle et espère que les premiers coups de pioche pour créer l'école se feront dès l'année prochaine.

La ville de Meaux a été choisie pour accueillir l’une des futures écoles en charge de la formation des policiers municipaux. Actuellement, aucune école n’existe en France et la formation pour devenir policier municipal s’effectue donc dans un Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Pour changer ça, le CNFPT a donc décidé la création de quatre écoles dans le pays. En plus de Marseille, Montpellier et Angers, Meaux a été sélectionnée sur concours. Selon Jean-François Copé, le maire de la commune, ce sera la plus importante école de police municipale et elle aura à charge de former les policiers municipaux de toute l’Île-de-France, du Nord et des discussions sont en cours pour une partie de l'Est de la France.

"Un engagement fort pour la sécurité"

Pour arriver à ce résultat, le maire a candidaté avec l'aide du Conseil départemental de Seine-et-Marne. "Nous avons eu la grande chance d'apprendre que nous avons été retenus", explique l'élu, invité de BFM Paris Ile-de-France ce jeudi.

"On est très fiers parce que c'est le résultat d'un engagement fort pour la sécurité", indique Jean-François Copé.

Le maire se dit d'ailleurs "partisan résolu de la police municipale en complément de la police nationale. C'est grâce à cette complémentarité que nous avons réalisé des vrais résultats dans la lutte contre la délinquance". Ce dernier assure qu'à Meaux, la délinquance "a diminué par deux depuis 15 ans".

Pour l'ancien ministre, l’implantation de cette école est également une excellente nouvelle pour le secteur du tourisme, puisque la formation des futurs agents permettra d’avoir des retombées économiques, notamment pour les commerçants.

Un site déjà trouvé

C’est un ancien site des Sablons-Bouillants qui a été retenu pour accueillir l'école. "Nous avons un bâtiment qui aujourd'hui est désaffecté, que nous avons acquis près de la Chambre des Métiers qui nous l'a vendu. Et qui peut donc être transformé dans des délais assez rapides en un centre de formation", assure l'élu LR.

"C'est d'ailleurs pour ça que notre dossier a eu beaucoup de succès", estime Jean-François Copé.

Le maire de Meaux espère que l'ouverture de l'école se fera d'ici trois ans. Au niveau national, l’objectif de ces écoles est de former plus de 11.000 nouveaux agents d’ici 2026.

Alicia Foricher