Yvelines: les policiers municipaux de Plaisir et des Clayes-sous-Bois fusionnent

Fusionner pour mieux protéger. Dans les Yvelines, les policiers municipaux de Plaisir et des Clayes-sous-Bois se regrouperont au premier semestre de l’année de 2023 pour ne former qu’une seule et même équipe.
Ce rassemblement doit faciliter le déroulé des opérations et augmenter le champ d’action des agents. Car aujourd’hui, les policiers municipaux de Plaisir doivent rebrousser chemin à hauteur du panneau d’entrée d’agglomération des Clayes-sous-Bois. Et ce qu’importe l'intervention en cours.
"S’il se passe une opération de terrain avec un refus d’obtempérer, les policiers vont être obligés de faire demi-tour et de ne pas pouvoir poursuivre l’infraction qui est en cours", explique Jacky Lecompte, responsable de la police municipale de Plaisir, à BFM Paris.
La fusion est donc bien accueillie tant du côté de Plaisir que des Clayes-sous-Bois d’autant plus qu’elle augmentera le temps de présence des fonctionnaires de police sur le terrain.
Pallier le problème de recrutement
"Il y a un besoin de présence municipale, affirme Jean-Jacques Lecoq, adjoint à la mairie des Clayes-sous-Bois. On le voit bien le soir, à partir de 17 heures, il n’y a pas de police municipale. Si on a besoin d’avoir un recours on fait le 17. Si on aboutit à cette fusion, l’amplitude horaire s’étendra jusqu’à 22 heures le soir."
Le recrutement est aussi l’un des moteurs de cette fusion. Les deux municipalités peinent à embaucher de nouveaux agents face à la concurrence des villes voisines. "Il y a énormément de concurrence avec d’autres collectivités qui sont mieux dotées que nous avec des moyens de travail et également sur les salaires. Et aussi sur le fait que certaines polices sont armées", souligne Joséphine Kollmannsberger, maire LR de Clayes-sous-Bois.
Interrogés, les habitants des deux communes accueillent avec plaisir la nouvelle. "L’union fait la force", sourit même un homme interrogé.