"Il y en a de partout": le ras-le-bol des habitants d'Evry-Courcouronnes face à la présence de rats

Des locataires indésirables se sont installés dans un immeuble d'Evry-Courcouronnes (Essonne). Depuis plus d'un an, ses habitants se plaignent de la présence de rats au sein du bâtiment, ainsi que dans le square où jouent les enfants.
La principale cause de cette invasion est la présence de nombreuses poubelles, parfois entassées en extérieur.
"Ca sent mauvais, les rats rentrent même par le dessous des poubelles", raconte Katia, qui vit dans le quartier depuis 14 ans. Elle décrit un calvaire.
"Moi qui dort la fenêtre ouverte, je ne peux pas. Ca sent mauvais et j'ai peur que ça grimpe. Quand on sort le matin, il y en a de partout", déplore-t-elle.
Une opération de dératisation programmée
Après 15 mois de relance auprès de la mairie, faites de courriers et de pétitions, une solution a été promise aux habitants qui restent toutefois sceptiques. Une opération de dératisation doit se dérouler le lundi 22 juillet, mais tous ne semblent pas informés.
"Ah bon?", s'étonne Katia. "Vous m'apprenez quelque chose", dit-elle.
Cette opération est confirmée par le bailleur social. "On est parti sur une durée de 35 jours, mais qui peut s'étaler sur deux mois et demi, car il va s'agir à la fois de reboucher des terriers en extérieur, mais aussi de mettre une barre en dessous des portes des locaux à ordures ménagères", indique Pascae De Morel, directrice juridique du groupe Essonne Habitat.
Les habitants attendent donc de pied ferme l'intervention d'experts en dératisation. Le coût de l'opération pourrait s'élever à une dizaine de milliers d'euros.