BFM Marseille
Marseille

Urines, câbles rongés... Les bureaux d'employés municipaux envahis par les rongeurs à Marseille

placeholder video
Malgré une dératisation intervenue en décembre 2023, les nuisibles sortent en pleine journée. Les syndicats réclament de nouvelles actions. 

Des rongeurs qui s'immiscent dans des bureaux marseillais, voilà une situation devenue récurrente pour ces employés municipaux qui peinent à cacher leur anxiété.

"On doit nettoyer nos claviers, car les rongeurs passent toute la nuit. Je suis obligée de taper des pieds très fort pour leur faire peur. Lorsque la souris est venue vers moi, j'ai hurlé", témoigne cette fonctionnaire.

Urine sur le matériel, câbles rongés, les dégradations liées à la multiplication des rongeurs sont nombreuses, rue Fauchier (2e arrondissement). Il y a plusieurs mois, des bébés rats avaient même été retrouvés dans un placard.

Une opération de 30 jours lancée par la ville

En décembre, la ville avait fait dératiser les locaux. Une opération infructueuse selon les syndicats qui réclament de nouvelles actions.

"Il va falloir prendre des initiatives assez rapides et organiser une opération de dératisation pour rassurer le personnel. Nos collègues ne peuvent pas vivre ce type de situations", alerte Philippe Angelelli, secrétaire général de la CFTC Marseille.

Après une réunion avec les syndicats, la municipalité a annoncé une opération de dératisation qui va durer 30 jours. Il y a un mois, le plan n'avait duré qu'une seule journée.

Invité de BFM Marseille Provence le 10 janvier, Patrick Rué, secrétaire général de la section des fonctionnaires territoriaux de FO, avait annoncé que le service de dératisation allait passer de quatre à huit agents.

Cnidy Chevaux avec Milan Busignies