Marseille: des mesures "d'envergure" prises face à la présence de rongeurs dans les bureaux d'agents municipaux du 2e arrondissement

"Des mesures d'envergure vont être prises", annonce le secrétaire général du syndicat Force ouvrière à Marseille, face à la présence de rongeurs dans les bureaux d'agents municipaux du 2e arrondissement. Avec d'autres représentants syndicalistes, Patrick Rué a participé dans la matinée à une réunion avec la municipalité face à une situation "énormément difficile".
"Aller vers le mieux"
Invité de BFM Marseille Provence ce mercredi 10 janvier, il a indiqué qu'une opération de dératisation sera menée "pendant 30 jours" alors que, jusqu'à présent, seulement des mesures ponctuelles ont eu lieu le temps d'une journée.
Le service de la ville de Marseille, chargé de la dératisation, va voir également ses effectifs doubler passant de quatre à huit agents. Leur but est d'agir au plus vite pour éviter la prolifération de rongeurs dans des bâtiments municipaux.
D'autres mesures complémentaires vont être mises en place dans les locaux comme des poubelles hermétiques et le rebouchage des trous notamment au niveau du faux plancher. "Toutes ces mesures-là devraient permettre d'aller vers le mieux, mais aujourd'hui les agents vivent une situation terrible", souligne Patrick Rué.
Un problème récurrent
Le syndicaliste met en avant une situation plus globale à l'échelle de la cité phocéenne avec la présence de rats dans les rues et qui pénètrent dans différents bâtiments. "C'est un problème que l'on rencontre et qui est récurrent", regrette-t-il.
Le secrétaire général du syndicat Force ouvrière à Marseille se satisfait que de telles mesures soient prises face à une situation qui "allait en s'amplifiant". "Aujourd'hui, on arrivait au point que ce n'était plus supportable", ajoute-t-il.
"On a amené des agents ce matin qui ont expliqué leur cas, terrorisés, qui ne voulaient plus aller travailler ou avec énormément de difficulté", indique Patrick Rué qui rappelle que le grand public est aussi accueilli dans ces locaux.
La présence des rongeurs a été constatée dans ce bâtiment de sept étages depuis 2021. 550 agents municipaux y travaillent.