BFM Marseille
Marseille

Marseille: des rats dans une école élémentaire à Montolivet

placeholder video
La présence des rongeurs a été constatée par les personnels ainsi que les élèves. La mairie a mis en place un "protocole d'hygiène".

Des convives dont élèves et personnels se seraient bien passés. Mardi dernier, les "tatas" -surnom attribué aux Atsem et agents de la cantine- de l'école élémentaire de Montolivet, dans le 12e arrondissement de Marseille, sont tombées nez à nez avec des rats dans l'enceinte de l'établissement.

Aussitôt prévenue, la municipalité est intervenue dès le lendemain. Des pièges ont été installés mais les agents de la Ville n'ont pas constaté la présence des nuisibles.

Pourtant, quelques jours après la première rencontre avec les rongeurs, ce sont cette fois-ci des enfants qui les ont aperçus, en train de sortir d'une bouche d'égout, alors qu'ils s'adonnaient au chant lors d'une "activité chorale".

Le réfectoire a même été fermé temporairement, puisque la présence de rats y a été constatée. Un repas froid, composé d'aliments en conserve et de pain de mie, avait alors été servi aux élèves. Ce lundi, c'est le gymnase qui a été interdit d'accès.

Les parents inquiets

La situation indigne les parents d'élèves, que l'établissement a prévenus par courrier électronique. "Il faut prendre des décisions parce que des rats, quand même, c'est porteur de maladies", s'inquiète un père de famille au micro de BFM Marseille Provence.

Une parent d'élève regrette quant à elle le manque de communication avec la mairie: "On trouve ça déplorable de ne pas avoir eu d'information de leur part [...] Les enfants sont en contact puisque pas plus tard que cet après-midi, une petite fille a vu un rat sortir des toilettes. Nous, parents, on est quand même inquiets de la situation".

Une seconde intervention de la mairie a eu lieu ce lundi. Des rats ont cette fois-ci été pris au piège. Un protocole d'hygiène, d'une durée de cinq semaines, a été lancé. Les agents de la municipalité se rendront plusieurs fois par semaine sur les lieux pour contrôler la présence des rongeurs.

Une autre école pourrait être concernée

Selon le syndicat Force ouvrière, cette école n'est pas la seule école de la ville à rencontrer ce problème. Le syndicat avance que l'école Vincent-Leblanc, dans le 2e arrondissement, est elle aussi concernée.

Au mois de décembre 2021, une classe de l'école maternelle Fonscolombe, dans le 3e arrondissement, avait dû être fermée en raison de la présence des rongeurs. Quelques semaines plutôt, au mois de septembre de la même année, l'école maternelle Saint-Barthélémy, dans le 14e arrondissement, avait quant à elle condamné le rez-de-chaussée de l'établissement, envahi par les rats.

Luca Licata Caruso et Sarah Boumghar