BFM Marseille
Marseille

Marseille: des furets pour lutter contre les rats dans la ville

Des furets seront utilisés à Marseille pour dératiser la Ville. (Illustration)

Des furets seront utilisés à Marseille pour dératiser la Ville. (Illustration) - Pixabay

Pour réguler la population de rongeurs, la ville de Marseille fait appel à ces petits mammifères, une solution mise en avant pour son respect de l'environnement.

Des furets contre les rats. Après avoir testé les appâts et les produits chimiques, la mairie de Marseille se tourne désormais vers une solution plus surprenante: les furets. Aïcha Guedjali, conseillère municipale déléguée à l'insalubrité et les nuisibles, a expliqué dans un entretien avec 20 Minutes Marseille le choix de faire appel aux furets.

"Le but n'est pas d'éradiquer les rats, mais de réguler la population à Marseille." Pour l'élue, "les rats ont une utilité, notamment dans l'entretien des structures en sous-sol."

La ville de Marseille met donc tous ses espoirs dans Prune, un furet élevé dans le Gers par Alexandre Raynal. L'animal rentrera dans un premier orifice et fera ressortir le rat à travers un second trou. À la sortie, le rat est capturé dans un filet puis euthanasié. "Mais de façon douce!", insiste la conseillère municipale dans 20 Minutes. "Avec du CO2", précise-t-elle.

Au total, "sept ou huits furets interviendront sur la ville de Marseille", a précisé l'éleveur à Franceinfo. Parmi eux, Prune, Mûre ou encore Blanco.

Une expérimentation concluante

Pour la ville, cette dératisation douce a plusieurs points forts. En plus d'une mort sans souffrance pour les rongeurs, elle permet notamment d'intervenir dans les bâtiments publics mais aussi dans les parc et les jardins sans utiliser de produits chimiques ou néphastes.

La lutte contre les rats avec des furets a déjà été testée à Toulouse et Vitry-sur-Seine, avec des résultats concluants. Dans la ville rose, une trentaine de rats avaient été capturés en une demi-heure. Une expérimentation qui semble plaire à de nombreuses communes, puisqu'Alexandre amènera bientôt ses furets dans plusieurs villes de France.

Juliette Moreau Alvarez