BFM Lyon
Lyon

A Lyon, des furets utilisés pour chasser les rats

placeholder video
Des furets sont utilisés pour la dératisation dans la métropole de Lyon, depuis un an déjà. Une méthode qui semble se démocratiser dans les grandes métropoles françaises.

Des furets pour dire adieu aux rats: c'est le pari de Grand Lyon Habitat. Depuis un an, les rongeurs des résidences du bailleur social sont chassés par ce prédateur. Une solution insolite, mais surtout écologique, qui permet d'éviter l'utilisation de poison.

"Purple", petit furet blanc bien entraîné, est lâchée pour dénicher les rats lyonnais. En un coup d'œil, elle se faufile dans un trou situé dans les espaces verts d'une résidence. "Elle cherche, et si elle est attirée elle va rentrer, explique un des dératiseurs naturels. S'il n'y a rien qui l'intéresse elle n'y rentrera pas."

La dératisation se fait avec onze furets dans des lieux stratégiques, comme par exemple près des poubelles.

"Le principe pour eux, c'est de les débusquer pour s'en nourrir. Après, les taux de capture par les furets sont quand même assez faible, on récupère tout soit dans les filets soir à la main directement à la sortie des terriers", décrit-il.

Des recherches sont ensuite menées sur les rats récupérés par les dresseurs, afin de comprendre l'impact de leur présence aux côtés des hommes.

Une méthode naturelle

Les habitants saluent eux cette initiative et observent les furets à l'œuvre. Tous déplorent la présence des nuisibles près de leurs immeubles.

"Malheureusement, je pense que ça ne sera pas assez efficace, mais c'est une très belle chose pour le quartier et je trouve que c'est vraiment une bonne idée", nuance Julie, une riveraine.

Si la méthode n'est certes pas la plus productive, elle permet surtout d'éviter l'utilisation de poison. "L'objectif est d'être sur du naturel et puis aussi d'être sur la notion du bien-être animal", précise Benoît Crozier, responsable du service bâti, hygiène et sécurité à Grand Lyon habitat.

"On a beaucoup de réclamations de la part de nos locataires", continue-t-il. "À chaque fois que l'on réalise une opération comme celle-ci, elle est toujours bien accueillie. Les habitants sont plutôt satisfaits."

Selon lui, la population de rat diminue visiblement sur le long terme grâce aux furets. Ce jour-là, si Purple est rentrée bredouille, son collègue Tank a réussi à débusquer un rongeur.

Les furets sont déjà utilisés dans plusieurs grandes métropoles de France pour faire face aux nuisibles. C'est le cas à Marseille depuis la mi-décembre, ou encore à Nice, et dans la banlieue parisienne.

Yeliz Kirazli avec Juliette Moreau Alvarez