BFM Lille
Grand Lille

Immeubles, jardins… Le nombre de rats en augmentation à Lille

placeholder video
Une hausse du nombre de rats a été constatée à Lille par les professionnels du secteur de la dératisation. Ces derniers sont confrontés à une nette augmentation du nombre de rongeurs.

Caves, immeubles, jardins… Les rats sont de plus en plus présents dans le paysage lillois. En un an, le nombre de rongeurs a augmenté à Lille. L’entreprise “Nuisibles du Nord”, spécialisée dans la dératisation a vu son nombre d'interventions augmenter de 30%. L’entreprise Dératox estime la hausse de la prolifération des rats à plus de 50 %.

"Ici, j’avais repéré un trou qui avait été creusé par les rats". Romain Wartelle, gérant de l’entreprise Nuisibles du Nord, s’applique à effacer les traces du passage d’un nuisible dans une habitation du Vieux-Lille.

"Je suis allé mettre une petite mousse anti-rongeurs qui va les repousser, explique-t-il à BFM Grand Lille, pistolet à la main. Et cela va, en même temps, fermer le trou pour empêcher la circulation des rats."

Wazemmes et Fives plus touchés

Les quartiers les plus denses sont les plus touchés, notamment Wazemmes, le Vieux-Lille et Fives. Cette prolifération des rats s’explique à plusieurs niveaux, selon Marvin Bhema, technicien hygiéniste chez "DKM Experts".

"Il y a le réchauffement climatique qui fait que les rongeurs passent l’hiver beaucoup plus facilement que ce que c’était auparavant, avance le technicien. On a également le contrôle des bâtiments et des rues qui laisse à désirer à certains endroits, ce qui permet aux rongeurs de s’intégrer et de proliférer."

Contactée par BFM Grand Lille, la Ville affirme mener des campagnes de dératisation tous les deux ans. Pour éviter la presence des rongeurs, elle invite les habitants à ne pas laisser leur sac poubelle dans les rues, en dehors des jours de collecte.

Alexandre Cool avec Charlotte Lesage