BFMTV
Paris Île-de-France

"Il m'a percuté volontairement": la maire du 12e arrondissement de Paris dénonce une agression à vélo

Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, dénonce avoir été victime d'une agression ce samedi par un motard alors qu'elle circulait à vélo.

Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, dénonce avoir été victime d'une agression ce samedi par un motard alors qu'elle circulait à vélo. - Damien MEYER © 2019 AFP

Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, a raconté sur Twitter avoir été agressé par un motard alors qu'elle circulait à vélo samedi. L'élue dénonce une triple violence: "routière, sexiste et contre les élu.es"

Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, dénonce avoir été victime d'une agression ce samedi par un motard alors qu'elle circulait à vélo. Sur Twitter, l'élue expose sa version des faits dans un communiqué.

"Hier cette violence quotidienne s'est exprimée de manière particulièrement dangereuse. Alors que je circulais à vélo dans mon arrondissement, j'ai été frôlée par un motard qui circulait en sens interdit", explique-t-elle. Je lui ai signifié qu'il était en infraction et que j'étais la maire de l'arrondissement. S'en est suivi un flot d'insultes, 'je vais te pénétrer', 'je vais t'enculer', accompagnées de multiples doigts d'honneur".

"Il m'a percutée volontairement avec sa moto"

D'après l'édile, la violence physique a rejoint la violence verbale. "Il m'a percutée volontairement avec sa moto. Avant de reculer pour tenter de me refoncer dessus", écrit-elle sur son compte Twitter.

Emmanuelle Pierre-Marie remercie les passants qui "se sont interposé.es alors qu'il prenait la fuite en disant qu'il aurait ma peau" et les agents des forces de l'ordre "qui depuis hier ont pu m'entendre et interpeller le fugitif".

"C'est intolérable"

La maire du 12e arrondissement termine son communiqué en exprimant son soutien aux victimes de ces violences et déclare qu'elle continuera "sans relâche à lutter pour que les femmes, les cyclistes, les piéton.es, les personnes à mobilité réduite, puissent être présentes dans l'espace public."

De nombreuses autres élues et nombreux élus ont manifesté leur soutien à l'édile sur Twitter comme Alice Coffin, Sandrine Rousseau, Julien Bayou ou encore Olivier Faure. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également réagi sur le réseau social: "Il faut que cela cesse. Tout mon soutien et mon amitié à Emmanuelle Pierre-Marie. Les violences, notamment contre les élus, n’ont pas leur place à Paris et dans notre République. J’en appelle à un sursaut collectif, c'est intolérable."

Pas une première

Ce n'est pas la première fois que la maire du 12e arrondissement de Paris est victime d'une agression sur la voie publique. En août 2021, Emmanuelle Pierre-Marie avait fait l'objet d'insultes et d'une bousculade sur une voie de bus de la rue de Charenton. L'élue se déplaçait à vélo sur ce tronçon cyclable lorsqu'elle avait aperçu un véhicule garé sur la voie.

L'automobiliste était en pleine discussion avec d'autres cyclistes qui lui reprochaient son lieu de stationnement. Le ton était monté, l'élue bousculée et son téléphone jeté au sol par le conducteur. La maire du 12e arrondissement avait porté plainte.

Nolwenn Autret