BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la maire du 12e arrondissement insultée et bousculée par une automobiliste

Une piste cyclable à Paris.

Une piste cyclable à Paris. - BFM Paris

L'élue circulait à vélo ce mardi midi lorsqu'elle a aperçu un véhicule stationné sur la voie cyclable. Le ton est rapidement monté. La propriétaire de la voiture a été interpellée.

Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e arrondissement de Paris, a fait l'objet d'insultes et d'une bousculade ce mardi, sur une voie de bus de la rue de Charenton, a appris BFM Paris de sources concordantes.

Les faits sont survenus autour de 12h30. L'élue se déplace alors à vélo sur ce tronçon également cyclable lorsqu'elle aperçoit un véhicule garé sur la voie. L'automobiliste est alors en pleine discussion avec d'autres cyclistes lui reprochant son lieu de stationnement. L'élue décide de participer aux échanges avec cette femme.

Le ton ne tarde pas à monter. Emmanuelle Pierre-Marie fait l'objet d'insultes. "Je décide alors de décliner mon identité, comme je le fais à chaque fois dans ce genre de situation", assure la maire du 12e arrondissement à BFM Paris.

C'est alors que l’automobiliste bouscule l'élue, se saisit de son téléphone et le jette au sol. Pour Emmanuelle Pierre-Marie, "c'était une manifestation de colère violente".

"Je souhaite dénoncer la mise en danger d'autrui"

Plusieurs policiers présents à proximité de la scène sont alertés par des témoins. Ils procèdent à l'interpellation de l'automobiliste. Emmanuelle Pierre-Marie a pour sa part déposé plainte en fin de journée.

"Je souhaite dénoncer la mise en danger d’autrui lorsque des automobilistes se garent sur les pistes cyclables et les voies de bus ainsi que les passages piétons, souligne la maire. Je ne circule qu’en vélo et je n’hésite pas à faire remarquer aux usagers de la route qui se stationnent là qu’ils nous mettent en danger."

La plupart du temps, les échanges sont cordiaux, selon Emmanuelle Pierre-Marie. Et la maire du 12e arrondissement de nuancer: "Mais à chaque fois qu’il y a de l’agressivité ou de la violence, je dépose plainte".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a adressé un message de soutien à la maire du 12ème arrondissement, en condamnant une "agression inacceptable".

Raphaël Maillochon avec Florian Bouhot