Ile-de-France: contrôles intensifiés, 4.500 policiers et gendarmes mobilisés ce week-end

Une opération de "grande ampleur" est menée depuis ce vendredi 17 heures dans toute l'Ile-de-France a annoncé la préfecture de Police dans un communiqué sur Twitter. Un peu plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin avait expliqué que les contrôles allaient "s'intensifier dès ce jour", dans les 19 départements faisant l'objet de mesures renforcées.
Ainsi 4.500 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end afin de contrôler les axes routiers, les péages, les gares et les aéroports. "Les forces de l'ordre s'assureront du respect des règles interdisant les déplacements inter-régions, sauf motif impérieux ou professionnel" indique le communiqué.
Contrôles avec "une particulière rigueur"
Le dispositif mis en place permettra également de contrôler le respect des autres règles sanitaires en vigueur". Ainsi, après 19h, toute personne hors de son domicile "devra justifier d'un motif de sortie dérogatoire au couvre-feu". La préfecture explique que "les forces de l'ordre contrôleront "avec une particulière rigueur".
La préfecture rajoute que "seuls les commerces de première nécessité peuvent accueillir des clients" et que les rassemblements dans l'espace public ne doivent pas dépasser 6 personnes".