Hôpitaux, administrations: l'Île-de-France face à la multiplication de cyberattaques

Après le conseil départemental de Seine-Marne ou l'hôpital de Corbeil-Essonnes, autour de l'hôpital de Versailles d'être visé par une cyberattaque depuis samedi. En Île-de-France, ce type d'acte se multiplie ces derniers mois. Selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ces attaques ont augmenté de 37% entre 2020 et 2021 en France, et un quart ont eu lieu dans la région.
10 millions de dollars de rançon
En novembre dernier, le conseil départemental de la Seine-et-Marne a été victime d'une cyberattaque comme, en octobre, la mairie de Chaville (Hauts-de-Seine) ou encore l'hôpital de Corbeil-Essonnes au mois d'août.
La plupart du temps, les personnes à l'origine de ces cyberattaques exigent d'importantes sommes d'argent pour débloquer les données. À l'hôpital de Corbeil-Essonnes, ce sont 10 millions de dollars qui ont été demandés. La direction de l'établissement avait refusé de payer une telle somme, entraînant une fuite de données de la part des hackers.
C'est la même somme qui a été exigée par les hackeurs au conseil départemental de la Seine-et-Marne.
"Concernant la nouvelle cyberattaque à l'hôpital de Versailles, "une rançon [...] a été demandée mais nous n'avons pas l'intention de la payer", affirme, à l'AFP, Richard Delepierre, coprésident du conseil de surveillance de l'établissement.
Des conséquences importantes
Les cyberattaques paralysent le fonctionnement des institutions touchées comme dans les hôpitaux où les soignants ne peuvent plus utiliser les systèmes informatiques. "Vous communiquez à l'ancienne, au papier et au crayon", explique Richard Delepierre. Des patients sont transférés dans d'autres établissements pour leur assurer une prise en charge optimale.
Dans les administrations, les cyberattaques ont des conséquences notamment sur le fonctionnement des services téléphoniques. Pour autant, le versement des prestations sociales se poursuit avec, là aussi, le retour du crayon et du papier pour les agents.
Pour lutter contre la multiplication de ces attaques, la région Île-de-France a organisé la semaine dernière à La Défense un premier forum de la sécurité économique pour les collectivités et les PME. L'occasion de sensibiliser les professionnels à l'existence de ces menaces.
Une plateforme d'assistance doit être créée en 2023 pour venir en aide aux établissements qui sont victimes de ces cyberattaques.