BFMTV
Hauts-de-Seine

INFO BFMTV. La justice rejette la demande de levée d'inéligibilité de Patrick Balkany

Patrick Balkany

Patrick Balkany - Thomas Samson - AFP

INFO BFMTV. Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté ce mercredi 12 février la demande de Patrick Balkany visant à obtenir la levée de sa peine d’inéligibilité. Il comptait se présenter aux élections municipales à Levallois Perret en 2026.

Patrick Balkany est toujours inéligible. Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté ce mercredi 12 février la demande de l'ancien député-maire de Levallois-Perret visant à obtenir la levée de sa peine d’inéligibilité a appris BFMTV d'une source judiciaire.

Son avocat, Me Robin Binsard, a exprimé son désaccord contre une décision jugée trop lourde. "M. Balkany n’a jamais détourné d’argent public, et les infractions qu’il a commises n’ont aucun lien avec les fonctions d’élu qu’il a exercées par le passé. Nous poursuivons l’exercice de nos recours contre cette peine d’inéligibilité, en vigueur depuis 5 ans, et que nous considérons disproportionnée et confiscatoire de la démocratie".

Il avait déposé sa requête le 25 octobre et comptait sur une décision favorable pour pouvoir se porter candidat aux élections municipales de 2026 dans son fief des Hauts-de-Seine.

Patrick Balkany a été condamné en 2019 à cinq ans de prison et dix ans d'inéligibilité pour "blanchiment de fraude fiscale" aggravé, pour avoir dissimulé au fisc un patrimoine évalué à 13 millions d’euros. Cette peine d'inéligibilité avait été confirmée lors d'un procès en appel en 2020.

Vincent Vantighem avec Florent Bascoul