Attentats de janvier 2015: Emmanuel Macron présidera la cérémonie en hommage à Clarissa Jean-Philippe

Emmanuel Macron à l'Élysée le 6 janvier 2025, lors de son discours aux ambassadeurs - Aurelien Morissard / POOL / AFP
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo et de Montrouge (Hauts-de-Seine), un hommage sera rendu dans la commune ce mercredi 8 janvier à Clarissa Jean-Philippe, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015, alors qu'elle était en patrouille.
En ce triste 10e anniversaire, la municipalité de Montrouge a décidé de donner le nom de la policière à l'hôtel de police municipale. La cérémonie de nomination se fera ce mercredi à 12h30.
Un peu avant, la ville commémorera également, comme tous les ans, la disparition de la policière, à 11 heures avenue Pierre-Brossolette, en présence d'Emmanuel Macron. Ce dernier présidera la cérémonie.
"Je crois que c'est un grand honneur de recevoir le président de la République parce que c'est le premier personnage de l'État et c'est vrai que c'est l'État qui est garant de notre tranquillité et de la sécurité publique donc le fait qu'il soit là marque un poids encore plus important à cet hommage, à ce 10e anniversaire", évoque Étienne Lengereau, maire de la commune, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
La circulation perturbée une partie de la journée
Le stationnement et la circulation dans la ville seront perturbés le temps de la cérémonie. La circulation sera autorisée en contre sens, de 9h à 14h sur la rue Marie Debos. La circulation sera interrompue à la même heure sur l'avenue Pierre Brossolette.
Le stationnement sera interdit de 6h à 15h sur l'avenue Pierre Brossolette (partie comprise entre la rue Gabriel Péri et l'angle avenue Pierre Brossolette/Avenue de la Marne et l'avenue de la Marne (partie comprise entre la rue Camille Pelletan et avenue Pierre Brossolette des deux côtés).