BFMTV
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: un exercice de sécurité au port de Gennevilliers, la préfecture appelle à ne pas s'inquiéter

Des policiers (illustration)

Des policiers (illustration) - JOEL SAGET-AFP

Si cet exercice risque de rendre l'accès au port un peu plus compliqué ce jeudi après-midi, la circulation ferroviaire ne sera pas perturbée.

Policiers, pompiers, véhicules de secours seront nombreux ce jeudi après-midi au port de Gennevilliers, mais pas d'inquiétude à avoir, rappelle la préfecture des Hauts-de-Seine. Les autorités organisent un exercice de sécurité pour "permettre à tous les acteurs de la gestion de crise de s’entraîner en cas d’événement grave".

"Cet exercice sera joué sur le terrain à Gennevilliers et à Argenteuil, dans et aux abords du port de Gennevilliers et en bord de Seine, ainsi qu’au centre opérationnel départemental situé à la préfecture de Nanterre, à celui de la préfecture de Cergy et au centre opérationnel de la zone de sécurité et de défense à Paris, afin de tester la coordination entre les services", précise la préfecture.

Une circulation réduite

"De nombreux moyens seront déployés: véhicules de police et de secours, brigade fluviale ainsi que de nombreux effectifs en uniforme", indique la préfecture.

En raison de cet exercice de sécurité, quelques perturbations de circulation sont à prévoir, notamment pour les riverains. La route principale du port sera filtrée et l'accès aux darses 5 et 6 "sera bloqué par les forces de police". "Les entreprises situées dans le périmètre devront évacuer, comme lors d’un incident réel", ajoute la préfecture.

Par ailleurs, cet exercice ne perturbera pas la circulation ferroviaire, ni celle sur l'A15 ou l'A86.

Solenne Bertrand