Guide Michelin: huit restaurants parisiens décrochent un Bib Gourmand

Huit restaurants d'Île-de-France ont décroché un Bib Gourmand en 2025. - Captures d'écran
Des tables gourmandes à prix abordables. Huit restaurants parisiens ont été primés par le guide Michelin ce lundi 3 mars. Ils ont reçu un Bib Gourmand pour leurs menus liant qualité et prix accessibles.
Les huit restaurants récompensés cette année sont le Mắm From Hanoï (2e), le bistrot des Fables (7e), BRU (9e), Tire-Bouchon Rodier (9e), Capsule (14e), Fana (18e), Le Cadoret (19e) et Lao Siam (19e).
Cantines et bistrots
Déjà présent, dans le guide michelin 2024, le Mắm From Hanoï est ainsi une nouvelle fois mis à l'honneur. "Fier et heureux de l'équipe", ont réagi les chefs Tuan Anh Tran Luu et Tuyet Ngân Bùi, sur Instagram.
Réputé pour ses phở, le restaurant propose également des thit kho, poitrine de porc au caramel, ou un flan au caramel. Ses plats ne dépassent pas 18 euros avec des desserts à 6 euros en moyenne.
Crée en 1985 et repris depuis par trois frères, enfants des chefs d'origine, la cantine asiatique Lao Siam construit un pont entre les cuisines thaïlandaises et laotiennes. Tigre qui pleure, soupe Tom kha au galanga et lait de coco ou curry rouge sont notamment au menu. Pour les plats, comptez une quinzaine d'euros.
Toujours dans les hauteurs de Belleville, Le Cadoret est également une affaire de famille. La fratrie, composée de Léa et Louis-Marie Fleuriot, développe une cuisine type bistrot avec des recettes originales à partir de puntarelle, navets ou radicchio pour moins de 20 euros pour une formule déjeuner. Le bistrot des fables part lui plutôt dans la tradition, dont la blanquette de veau, des veloutés et steak frites, toujours dans une volonté de raffinement. Les menus déjeuner sont compris entre 24 et 29 euros.
Entre création et tradition
Les autres restaurants de la liste partagent également cette imagerie bistrot, autant dans le classique que dans l'innovation. Chez BRU, la cuisine est "tropico-franchouillarde", des mots de sa cheffe Julia de Laguarigue avec des produits de saison et cuisine martiquinaise, d'où elle est originaire. Le menu change par ailleurs chaque semaine, pour un entrée-plat-dessert aux alentours de 45 euros.
Au Fana, chacun sa spécialité. Les deux chefs ont chacun leur attrait, le salé pour Gabriel Gras Fernandez, qui concocte notamment un tarama de cabillaud ou poireau haddock, et le sucré pour Jorice Sardain et son Paris-Brest ou sa tarte citron vert. Les menus sont compris entre 25 et 34 euros au déjeuner et 41 et 45 euros le soir.
Le Tire-Bouchon Rodier cumule bar à vins et bistro. Mené par le chef Marc Favier, des assiettes d'oeufs mimosa, escargots de Bourgogne gratinés et croquettes de brandade de morue se mêlent à la tarte aux figues pour des menus midi à 21 ou 26 euros.
Le nom Capsule tient de la forme de sa cuisine ouverte. À l'intérieur, les cuisiniers y préparent une cuisine voulue familiale, "d'instinct" et de qualité. La carte se compose de ravioles de légumes, Paris-Brest ou plat de Sant-Jacques pour une formule déjeuner qui tient entre 23 et 28 euros.
Au total, 77 nouveaux restaurants ont intégré la sélection Bib Gourmand 2025 du guide Michelin. La Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions les plus représentés avec 13 enseignes primées.