BFM Marseille
Marseille

Guide Michelin: trois restaurants des Bouches-du-Rhône décrochent un Bib Gourmand

Trois restaurants des Bouches-du-Rhône décrochent un Bib Gourmand en 2025.

Trois restaurants des Bouches-du-Rhône décrochent un Bib Gourmand en 2025. - Captures d'écran

Le Bib Gourmand distingue des restaurants de qualité à prix abordable: une quarantaine d'euros, hors boisson. Dans les Bouches-du-Rhône, trois tables d'Aix-en-Provence, La Ciotat et Rognes ont été décorées.

Des tables provençales d'exception à des prix abordables. Trois restaurants des Bouches-du-Rhône ont été décorés ce lundi 3 mars par l'édition 2025 du Bib Gourmand, une récompense attribuée depuis 1997 par le Guide Michelin qui distingue des établissements de l'Hexagone pour leur rapport qualité-prix et leur mise en valeur du terroir local.

L'une des conditions est notamment de proposer midi et soir un menu pour une quarantaine d'euros maximum hors boisson.

• Les Galinas, Aix-en-Provence

"Faire revivre la cuisine provençale de grand-mère". Autour de "trois jeunes associés", le restaurant Les Galinas d'Aix-en-Provence fait son entrée dans la sélection 2025 du Bib Gourmand.

Aïoli, aïgo sau, tripe d'agneau, poulpe courgette, raïto de lotte... La carte de l'établissement se résume par "la simplicité et le goût", selon le Guide Michelin.

"Chez ces galinas ("grands garçons" en provençal), point de revisite alambiquée ou de recettes voyageuses, rien que du local, dans l'esprit comme dans l'assiette", écrivent les critinaires gastronomiques.

Situé au 10 rue Constantin, à Aix-en-Provence, le restaurant propose des entrée de 7 euros à 10 euros, ou encore des plats de 22 euros à 28 euros "grâce à des produits de première fraîcheur et un tour de main sûr".

• Roche Belle, La Ciotat

Le restaurant Roche Belle offre à La Ciotat "un chaleureux cadre provençal, une maisonnette couverte de vigne vierge et sa terrasse plantée d'oliviers" pour déguster une cuisine "goûteuse, ensoleillée", selon le Michelin.

Le menu "à prix doux" est affiché à 41 euros sur le site de l'établissement. Le reste de la carte offre notamment des sardines marinées huile d’olive et citron, des escargots en persillade, un pavé de cabillaud avec mousseline de carotte au gingembre et bouillon parfumé à l’orange ou encore un carré d’agneau rôti en croute d’herbes, pommes de terre rissolées.

Les entrées sont à retrouver au 455 corniche du Liouquet, entre 15 et 21 euros, les viandes poissons de 28 euros en passant par 34 euros, et jusqu'à 45 euros le plat, et les desserts entre 9 et 10 euros.

• Le Préau, Rognes

Le chef Antonin Wishart "tricote une cuisine jubilatoire avec les produits ultra-frais du marché et du potager familial" au sein de son village natal de Rognes, note le Guide Michelin.

"Un bistro branché urbain, au service décontracté et efficace, et situé en pleine campagne", résume le guide gastronomique.

Comme pour les autres restaurants décorés au Bib Gourmand, le menu du Préau, qui "change quotidiennement", tourne autour d'une quarantaine d'euros et est à découvrir au 1 cours Saint-Étienne.

Alixan Lavorel