BFMTV
Paris Île-de-France

Grigny: deux recours contre le projet de cinéma, le maire interpelle Emmanuel Macron

placeholder video
Les recours ont été déposés par deux salles qui se trouvent à proximité de la commune, à Evry et à Brétigny-sur-Orge. Le maire de Grigny fait part de sa colère, il voit dans ce projet l'opportunité d'amener dans sa commune une nouvelle offre culturelle pour les habitants.

Le cinéma de Grigny, en Essonne, pourra-t-il voir le jour? Le projet de la construction d’un cinéma Mégarama de 1300 place fait débat et se heurte à deux recours administratifs.

Et pour cause, deux cinémas existent déjà dans des villes à proximité: un premier à Evry, et un second à Brétigny-sur-Orge. C'est d'ailleurs ces derniers qui ont déposé les recours pour empêcher le projet de construction. Les salles existantes craignent qu'un nouveau cinéma leur fasse de l'ombre.

Les habitants s'impatientent

Le nouveau cinéma de 8 salles se veut être un lieu de culture accessible. Les places seront à 7 euros et un partenariat avec les écoles de la commune est prévu.

Ces recours retardent donc le projet, pourtant très attendus des habitants de Grigny. "On ne peut pas bénéficier de beaucoup de choses et je trouve ça dommage que d'autres villes nous bloquent par rapport à ça", explique une habitante.

"Je suis complètement outré parce qu'il y a des gens qui ne sont pas en mesure de se déplacer dans les autres salles. Ça me déçoit parce qu'à Grigny on essaie d'avancer et il y a des gens qui nous barrent la route", se désole un autre habitant.

"Ne nous empêchez pas de nous développer"

Le maire de la ville est aussi remonté. Si selon lui, le projet devrait tout de même voir le jour, il pourrait être retardé. "Arrêtez de nous emmerder, ne nous empêchez pas de nous développer. Vous allez continuer à vivre, il y a de la place pour un autre cinéma de coeur de ville à Grigny, sans faire de l'ombre aux autres", estime Philippe Rio, maire PCF de la ville en s'adressant aux dirigeants de ces cinémas.

Il demande aujourd’hui aux deux cinémas à proximité de les retirer, afin de permettre le début des travaux dans les prochains mois.

"Ils sont aujourd'hui responsables par ces recours d'empêcher des enfants de Grigny d'aller au cinéma. Si vous voulez faire du bien à la société, enlevez votre recours et dans trois mois on commence à donner le premier coup de pioche, sinon ce sera dans quatre ans", juge l'élu au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Le maire interpelle Emmanuel Macron

Selon le cinéma CGR d’Evry, la zone est suffisamment fournie en salle obscure et le contexte actuel ne permet pas d’envisager sereinement l’avenir.

Le maire de Grigny a de son côté interpellé Emmanuel Macron dans une lettre. Il demande de l’aide pour apporter de la culture dans sa commune et dénonce des recours dilatoires.

Alicia Foricher