BFMTV
Paris Île-de-France

Grève du 18 octobre: le détail des perturbations sur les réseaux RATP et SNCF

La RATP a détaillé ses prévisions de trafic pour mardi.

La RATP a détaillé ses prévisions de trafic pour mardi. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

La RATP et la SNCF ont détaillé les prévisions de trafic pour les lignes de métro, RER, tram et bus en raison de la grève interprofessionnelle de mardi.

Le trafic sera quasiment normal ce mardi à Paris sur les lignes de métro, a détaillé la RATP dans un communiqué concernant le mouvement de grève interprofessionnelle. Seules les lignes 6, 12 et 13 seront légèrement perturbés "avec 8 à 9 trains sur 10 en moyenne".

Trafic perturbé sur le RER

Concernant le RER, les difficultés seront un peu plus présentes. Il faut prévoir trois trains sur quatre pour la ligne A, seulement un train sur deux pour le RER B au nord de la ligne et trois trains sur quatre au sud. L'interconnexion est maintenue en gare du Nord.

Seulement un train sur deux pour le RER C et un train sur trois pour le RER D avec la rupture de l'interconnexion entre Châtelet-les-Halles et la gare de Lyon. Il n'y aura donc pas de RER D entre les deux stations.

Trois trains sur cinq sont annoncés pour le RER E.

Des difficultés sur le Transilien

La SNCF annonce un service normal sur la ligne K. Trois trains sur quatre pour la ligne P, deux trains sur trois pour la U, un train sur deux pour les lignes H et N, un train sur trois pour les lignes J, L et R.

Trams et bus perturbés

Concernant les trams, le trafic sera "normal ou quasi normal sur l’ensemble du réseau", indique la RATP à l’exception du T7 avec en moyenne trois tramways sur quatre et une fermeture de la ligne à 22h30.

Pour la T4, la SNCF indique qu'un tram circulera toutes les 15 minutes. Le service sera normal sur le T11 et le T13.

En moyenne deux bus sur trois circuleront sur l’ensemble du réseau RATP avec certaines lignes très perturbées et neuf lignes qui ne circuleront pas: 101, 168, 260, 278, 319, 537, 538, 574, et 577. Le trafic sera normal sur le réseau Noctilien.

Amaury Tremblay