Grève dans les transports: une partie des abonnés Navigo vont être dédommagés

Des usagers des transports en commun font la queue pour accéder au quai de la ligne 1 du métro parisien lors d'une grève des transports à la SNCF et à la RATP, le 12 décembre 2019 à Paris - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Bonne nouvelle pour les usagers des transports franciliens. Ce mercredi, Ile-de-France Mobilités a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de dédommagement des usagers impactés par les différentes grèves contre la réforme des retraites survenues depuis le début de l'année 2023. Elle sera officiellement lancée le mercredi 5 juillet prochain et se terminera le 2 août.
"Dans le dernier contrat passé entre Île-de-France Mobilité et SNCF voyageurs, il est demandé de fournir une offre minimale de transport les jours de grève. Chaque jour en dessous du service minimum établi par le contrat (soit une offre inférieure à 33 % de l’offre normale) donne droit à une indemnisation journalière de 2,80 euros (selon forfait) pour le voyageur", indique IDF Mobilités sur son site internet.
Plusieurs lignes concernées
Entre le mois de janvier et avril 2023, "29 branches ont subi, au moins une journée, un service inférieur à 33 %, ouvrant ainsi des droits de dédommagement aux abonnés concernés", ajoute le syndicat des transports franciliens. Au total, dix lignes seront donc concernées: le RER C, le RER D, le RER E, les Transilien H, J, K, L, N, P et R.
Seuls les usagers qui disposent d'un forfait Navigo annuel, Navigo Senior, Navigo mois toutes zones, Forfait Mois Réduction 50 %, forfait mois solidarité 75 et imagine R Étudiant et Scolaire peuvent prétendre à ce remboursement. Il leur faudra justifier d'un abonnement d'un mois entre janvier et avril et avoir emprunté les axes concernés.
Un remboursement minimum de 10 euros
Pour calculer les sommes que toucheront les usagers, Ile-de-France mobilités va se baser sur le nombre de jours de perturbation. Pour les usagers dont la ligne a été impactée entre un et trois jours, "un remboursement minimum de 10 euros sera appliqué", explique le syndicat sur son site.
Pour ceux dont la ligne a été touchée plus de quatre jours, "les abonnés concernés recevront 2,80 euros de remboursement par jour de grève, auxquels s’ajoutent 10 euros supplémentaires pour compenser la pénibilité subie par les Franciliens".
Par exemple, pour les usagers de la branche du RER D entre Melun et Malesherbes et Ris-Orangis (Via Corbeil-Essonnes), touchée 20 jours, les détenteurs d'un Pass Navigo Mois toutes zones pourront toucher 66 euros.
Toutes les autres informations sur les montants sont disponibles sur le site d'Ile-de-France Mobilités.