BFMTV
Paris Île-de-France

Grêle, éclairs... Les images des orages qui touchent l'Île-de-France ce mercredi

Des images de l'orage qui touche la région parisienne ce mercredi 1er mai.

Des images de l'orage qui touche la région parisienne ce mercredi 1er mai. - Marc Hay/X

Météo-France avait placé l'ensemble de la région en vigilance orange pour les orages ce mercredi 1er mai. D'importantes averses de grêle ont notamment été observées en Seine-et-Marne.

Un important épisode orageux touche l'Île-de-France ce mercredi 1er mai, alors même que Météo-France avait placé l'ensemble de la région en vigilance orange à partir du début de soirée.

Après avoir balayé la Bourgogne et l'Yonne, l'orage a gagné la région parisienne peu après 21 heures. Il a d'abord touché la Seine-et-Marne avant de remonter vers la Seine-Saint-Denis, en passant par la capitale.

D'importantes averses de grêle

Cet orage est accompagné d'une activité électrique "parfois soutenue", explique Kevin Floury, journaliste météo pour BFMTV, comme en témoignent de nombreuses vidéos d'éclair partagées sur les réseaux sociaux.

Un orage qui peut localement donner lieu à "d'intenses précipitations" et des averses de grêle, comme cela a été le cas dans les communes de Croissy-Beaubourg, Pontault-Combault ou encore Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne.

À Roissy, également touchée par une averse de grêle, 22 mm ont été relevées en seulement 12 minutes, peu avant 22 heures, indique le site de prévisions Météo Nord Parisien.

Des avions déroutés

Des vols en direction des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ont dû être déroutés dans la soirée en raison des intempéries, a appris BFMTV. Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont publié des images de l'aéroport de Roissy, sur lesquelles on pouvait voir de nombreuses infiltrations d'eau.

Sur l'autoroute A1, des véhicules ont même dû s'arrêter sur la chaussée au niveau de Vémars, dans le Val-d'Oise, lors d'une violente averse de grêle.

La tour Eiffel a également été touchée par la foudre. Le moment a été capturé par la webcam du Conseil économique, social et environnemental.

Autre monument emblématique parisien, le Sacré-Coeur a lui aussi été entouré d'éclairs ce mercredi soir.

D'autres cellules orageuses, actuellement au-dessus de l'Yonne et de l'Aube, "se dirigent vers la Seine-et-Marne" dans la soirée, a indiqué Météo-France dans un message posté sur son compte X.

Météo-France maintient l'Île-de-France en vigilance orange pour les orages jusqu'à trois heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Les départements franciliens passeront ensuite en vigilance jaune pour le reste de la journée.

Laurène Rocheteau