Grêlons, coulées de boue... Les premières images des orages "virulents" qui touchent la France

Les orages de grêle ont fait des premiers dégâts ce mercredi 1er mai dans le centre de la France. Alors que 19 départements sont placés en vigilance orange "pluie inondation" et/ou "orages", de fortes précipitations ont déjà été recensées en Bourgogne, les perturbations se déplaçant dans la soirée vers l'Île-de-France.
Vignes tapissées d'un manteau blanc de grêlons, coulées de boue... Les photos et vidéos se sont multipliées en début de soirée sur les réseaux sociaux. Très rapidement, les agriculteurs ont fait état de dégâts dans leurs exploitations.
"Les céréales sont très impactées", a témoigné sur BFMTV Luc Dupaquier, exploitant agricole aux Grandes-de-Vesvres en Côte-d'Or. "Sur les toitures, il y a un petit peu de dégâts."
Tandis que le département a été touché par de récentes inondations et du gel, l'agriculteur s'est dit "dégoûté", et "dépité". Un constat partagé par Théo Dampt, vigneron à Collan, à côté de Chablis (Yonne). "Ça commence à faire beaucoup, a-t-il déploré sur notre antenne. C’est vraiment pas de chance."
Selon lui, son exploitation a été frappée par des intempéries "plus intenses qu'il y a quelques semaines", avec notamment "des grêlons de 5 à 6cm".
Des orages "virulents" encore attendus
"Une vague orageuse, organisée et intense, va balayer les régions allant du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France entre la fin d'après-midi et la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi", a indiqué Météo-France. Et d'ajouter:
"Dans les départements placés en vigilance orange, les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée."
Des coulées de boue ont aussi été signalées à Cogny, dans le Rhône ou encore à Chablis dans l'Yonne.
Après avoir touché la Côte-d'Or, les orages se sont déplacés vers l'Yonne, et se rapprochent de la région parisienne aux alentours de 22 heures. Selon Météo-France, "un orage virulent se dirige vers la Seine-Saint-Denis", qui "donne localement de gros grêlons et de fortes intensités pluvieuses".
"D'autres cellules orageuses sont sur l'Yonne et l'Aube et se dirigent vers la Seine-et-Marne", a poursuivi l'agence météorologique.