BFMTV
Paris Île-de-France

Grand Rex: trois anecdotes sur le cinéma parisien qui fête ses 90 ans

Le cinéma parisien, le Grand Rex, fête ses 90 ans ce jeudi.

Le cinéma parisien, le Grand Rex, fête ses 90 ans ce jeudi. - BFM Paris Île-de-France

Une avant-première avec une célèbre chanteuse, une façade unique dans la capitale... BFMTV.com vous dévoile trois anecdotes sur le Grand Rex.

Il reste l'un des cinémas les plus mythiques de la capitale. Le Grand Rex fête ce jeudi ses 90 ans avec une soirée spéciale, entre Féerie des eaux et avant-première du prochain film de Steven Spielberg, The Fabelmans. Depuis sa création en 1932, ce bâtiment, situé dans le 2e arrondissement de Paris, a accueilli de nombreux spectacles, marathons ou des simples projections de films.

Alors que le Grand Rex va souffler une nouvelle bougie, BFMTV.com vous relève trois anecdotes que vous ignoriez peut-être sur son histoire.

· Un poste de police dans le cinéma

Si le Grand Rex possède aujourd'hui sept salles, la situation était bien différente en 1932. Quand son fondateur Jacques Haïk ouvre le bâtiment au public, les spectateurs n'ont pas autant de choix et doivent jeter leur dévolu sur l'unique proposition: la grande salle.

Mais le Grand Rex compte à l'époque d'autres espaces, comme l'explique son directeur général Alexandre Hellmann à BFMTV.com, et propose de nombreux "services de luxes". Par exemple, les spectateurs pouvaient déposer leur chien au chenil et leurs enfants à la nurserie. On trouvait aussi dans le cinéma, un poste de police.

"D’énormes espaces utilisés pour des choses simples qui donnaient envie d’aller au cinéma: vous pouvez y aller avec votre chien, vos enfants, et vous pouvez regarder le film tranquillement", explique Alexandre Hellmann.

Surtout qu'à l'époque, les spectateurs ne vont pas au cinéma seulement pour le plaisir de voir un film, mais également pour s'informer, la télévision n'existant pas encore.

· La seule enseigne rotative de Paris

La soirée d'anniversaire du Grand Rex est aussi l'occasion de découvrir la nouvelle façade du bâtiment. En 2015, des grands travaux de rénovation ont commencé, dans un premier temps avec l'intérieur du cinéma (les bars, salles annexes, fresques, etc). À l'époque, l'escalator du Grand Rex était toujours celui inauguré par Gary Cooper et Mylène Demongeot dans les années 60.

Une fois l'intérieur en partie rénové (des travaux restent encore à faire), les propriétaires se sont intéressés à la façade, qui n'avait pas été rafraichie depuis dix ans. Des architectes ont proposé un projet "pour revenir à cette magnifique façade de 1932, où on oublie les couleurs rouges qui l'ornaient et sont apparues dans les années 70, au profit de couleurs champagne et crème".

"En 2022, vous allez pouvoir découvrir le Grand Rex comme il était dans les années 30 avec une touche de modernité", explique le directeur délégué du cinéma.

Cerise sur le gâteau, l'enseigne rotative "Rex" va être rallumée ce jeudi et sera à nouveau la seule à tourner dans Paris, pas en continu mais seulement aux heures d'ouverture du cinéma.

Un fait qui réjouit l'un de ses architectes, Grichka Martinetti. "Nous retrouvons ainsi cet élément qui devait être un vrai phare dans la ville de Paris et qui s'était perdu avec le temps", a-t-il expliqué à Radio France.

· Mylène Farmer cachée dans les décors

Au fil des ans, le Grand Rex a aussi vu défiler de nombreuses célébrités: Martin Scorsese, Angelina Jolie, Jackie Chan, Britney Spears ou encore plus récemment Zendaya et Timothée Chalamet. Outre les stars internationales, de nombreuses personnalités francophones ont foulé le tapis rouge, sorti pour les événements spéciaux.

Le 12 mars 2018, Mylène Farmer est présente pour l'avant-première du film d'horreur Ghostland de Pascal Laugier. Mais une fois la présentation du long-métrage terminée, la chanteuse de Désenchantée souhaite voir les réactions du public.

"Elle est venue se cacher dans les décors du Rex pour voir les réactions du public sans que personne ne le fasse. On a dû la déplacer tels des ninjas, sans que personne ne la voit. Personne n'a jamais été au courant", se remémore Alexandre Hellmann.

Certains chanceux ont donc passé 90 minutes aux côtés de Mylène Farmer... sans s'en rendre compte.

Marine Langlois