BFMTV
Paris Île-de-France

Grand Paris Express: une ligne 19 annoncée dans le Val-d'Oise d'ici 2040

placeholder video
Valérie Pécresse a annoncé se saisir d'un projet porté par le département du Val-d'Oise, une ligne 19 qui desservirait Argenteuil.

L'espoir renaît dans le Val-d'Oise. Longtemps considéré comme l'éternel oublié du Grand Paris Express, le département sera finalement bel et bien desservi par le futur super-métro. C'est Valérie Pécresse qui l'a annoncé ce mercredi, en reprenant à son compte un projet porté par le conseil départemental.

"Ça va amener beaucoup de monde"

"On l'attend avec grand, grand plaisir", insiste Rhet, commerçant à Argenteuil. Une ligne de métro 19, ce serait une aubaine économique pour les habitants du Val d'Oise.

"Je pense que ça va amener beaucoup de monde, ce qu'il s'est passé dès qu'il y a un métro qui se crée, il y a un développement immédiat. Je pense que ça va amener de nouveaux habitants, beaucoup plus de business", continue-t-il.

Ce métro express permettrait aussi de booster la mobilité des Val-d'Oisiens. "Ça ferait un bon complément avec la ligne J qui ramène à Saint-Lazare", estime Richard. La ligne 19, qui relierait les Hauts-de-Seine à la Seine-Saint-Denis par le Val-d'Oise permettra également "de rattraper le RER A", souligne le quadragénaire.

L'occasion également de récupérer les nouvelles lignes du Grand Paris Express en un rien de temps pour les Argenteuillais, puisque le métro 19 passerait par Nanterre-la-Folie, Argenteuil et Saint-Denis-Pleyel. "Il faudrait qu'elle arrive vite", conclut Rhet.

Une mise en service estimée dans 17 ans

Si l'annonce ravit les habitants, ils devront toutefois être très patients avant de se déplacer avec la nouvelle ligne 19. La mise en service de la ligne, ne serait prévue que pour 2040.

Près de vingt ans d'attente qui n'empêchent pas les agences immobilières d'anticiper une augmentation des prix de l'immobilier. "Certains clients commencent à aborder le sujet du Grand Paris et de cette future ligne", explique Sophie Lesellier, directrice de l'agence immobilière Principale d'Argenteuil. Selon ses clients, c'est aujourd'hui le bon moment pour investir à Argenteuil.

Pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, cette ligne serait une bonne nouvelle pour l'intégration du Val-d'Oise dans la Petite Couronne.

"C'est un département qui est un peu périphérique par rapport à l'Île-de-France, et le Grand Paris Express l'a un peu laissé de côté, un petit peu comme l'Essonne aussi", rappelle Bernard Gobitz, vice-président de la Fnaut Île-de-France.

Dans le Val d'Oise, seule une ville a été prise en compte par ce grand projet de transport. La ligne 17 passera notamment par la gare de Gonesse.

Ella Jelidi et Rémi Sanlis avec Juliette Moreau Alvarez