Grand Paris express: mort d'un ouvrier de 22 ans sur le chantier de la ligne 17 dans le Val-d'Oise

Sur le chantier de construction du Grand Paris express (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP
Un ouvrier est mort ce jeudi matin sur le chantier de la ligne 17 du Grand Paris express sur la commune de Gonesse (Val-d'Oise), a appris BFM Paris Île-de-France de source policière, confirmant une information du Parisien.
Un "tragique accident"
Les faits se sont produits lors d'une opération de terrassement. L'homme a été "mortellement atteint par la chute d'une dalle de béton", précise la Société du Grand Paris (SGP) dans un communiqué.
"Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident et en tirer toutes les conséquences", poursuit la SGP.
"Toute la lumière devra être faite sur les causes de ce drame", indique la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, dans un message publié sur son compte Twitter.
"J'adresse mes pensées affectueuses à la famille, aux proches et aux collègues du jeune homme de 22 ans qui a perdu la vie ce matin dans un tragique accident sur le chantier de la ligne 17 du Grand Paris Express", ajoute-t-elle.
Quatre autres accidents mortels
La SGP affirme "déplorer ce nouvel accident dramatique". D'après un document interne, consulté par BFM Paris Île-de-France, portant sur la "sécurité et sûreté des chantiers du Grand Paris Express" à la Société du Grand Paris, 24 accidents se sont produits sur le chantier de la ligne 17 dont 14 avec un arrêt de travail sur la période de novembre 2021 à novembre 2022.
Le taux de fréquence d'accident sur le chantier de la ligne 17 a doublé entre décembre 2021 et novembre 2022. Ce taux mesure le nombre d'accidents avec arrêt par million d'heures travaillées sur une année glissante.
Ce décès porte à cinq le nombre de victimes d'accident du travail mortel sur le chantier du Grand Paris express, depuis le début des travaux, en 2015. Le précédent avait eu lieu le mois dernier sur le chantier de la ligne 16 dans la future gare du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Un ouvrier avait été heurté par une charge lourde lors des travaux.