BFMTV
Paris Île-de-France

Grand froid en Île-de-France: la région mobilise 1 million d'euros pour les sans-abris

La neige en Île-de-France, le 9 janvier 2024.

La neige en Île-de-France, le 9 janvier 2024. - BFMTV

La région va soutenir 23 projets déjà en fonctionnement contre 19 l'année dernière, pour une somme totale de 1,14 million d'euros.

Avec les températures ressenties glaciales qui touchent l'Île-de-France depuis le début de la semaine, les personnes sans-abris sont parmi celles qui souffrent le plus. La région a annoncé ce mardi 9 janvier se mobiliser avec "plus d'un million d'euros".

Le plan grand froid sera d'ailleurs soumis lors de la prochaine commission permanente de la région Île-de-France fin janvier et prévoit "soutien sans précédent dans le nombre de projets soutenus et les montants engagés".

"23 projets en fonctionnement et en investissement pour un total de 1,14 million d'euros (contre 19 projets soutenus l’an passé pour près de 0,9 million d'euros, un effort déjà doublé par rapport à l’hiver précédent)", assure la région dans son communiqué.

Concrètement, les 23 projets souhaitent améliorer les moyens et équipements pour les maraudes, l'aide alimentaire, la distribution d'équipements et de repas chauds, de kits d'hygiène mais aussi les actions de mise à l'abri.

115, le numéro d'urgence à contacter

Lundi matin, une large partie de la France s'est réveillée avec des températures négatives, notamment l'Île-de-France. Le plan grand froid a été activé à Paris dimanche 7 janvier par la préfecture d'Île-de-France, entraînant l'ouverture de 274 places supplémentaires d'hébergement d'urgence.

Pour rappel, le numéro 115 est celui d'urgence pour les personnes sans-abris. Si l'on croise une personne à la rue en détresse, c'est donc ce numéro qu'il faut appeler en priorité. Le Samu social de Paris conseille "d’entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle".

Il faut également s'assurer "qu’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire", auquel cas il faut contacter les pompiers (18) ou les urgences médicales (15).

Marine Langlois