BFMTV
Paris Île-de-France

-11°C en haut de la tour Eiffel, -8°C à Trappes: des températures ressenties glaciales en Île-de-France

placeholder video
Des températures négatives sont attendues en ce début de semaine en Île-de-France. Le plan grand froid a été activé par la préfecture.

Après des semaines de douceur, le froid s'installe de nouveau en Île-de-France. Dans la matinée de ce lundi 8 janvier, des températures ressenties négatives ont été enregistrées à plusieurs endroits de la région.

A commencer par le sommet de la tour Eiffel, où un ressenti de -11°C a été enregistré. -8°C ont aussi été ressentis à Trappes (Yvelines) et à Pontoise (Val d'Oise), mais aussi -7°C au Bourget (Seine-Saint-Denis) et -6°C à Nangis (Seine-et-Marne).

Le plan grand froid activé

Les températures devraient rester négatives ce lundi et mardi avant une remontée du mercure en fin de semaine en Île-de-France. Ce sera par exemple le cas à Plaisir dans les Yvelines, où -2°C sont attendus ce lundi, -1°C mardi puis 0°C mercredi.

La ville retrouvera des températures positives à partir de jeudi avec 2°C puis 4°C vendredi et jusqu'à 7°C dimanche.

En prévision de ces températures, la préfecture a activé le plan grand froid qui permet d'ouvrir 274 places supplémentaires d'hébergement d'urgence à Paris cette semaine pour les personnes sans domicile.

Kevin Floury, Emilie Roussey