Grand écart et astronaute: les images insolites du métro parisien rassemblées sur un compte Instagram

Un astronaute sur le quai de la ligne 2, un skieur en tenue complète à la station Pyrénées, un homme qui fait le grand écart contre la barre du métro… Depuis 2016, date de création du compte Instagram "les gens dans le métro", Gaëtan Lagarde ne compte plus le nombre de contenus loufoques qu’il a reçus.
Ce créateur de contenus a pu s'appuyer sur les internautes pour lui envoyer ces scènes de vie improbables, "une petite vitrine qui permet aux gens de rigoler un peu des situations cocasses", s'est amusé Gaëtan auprès de BFM Paris Ile-de-France. "Ça met en lumière des comportements et des personnes un peu insolites. Je pense que ça fait du bien aux gens de rigoler un petit peu”, a-t-il ajouté.
Une "bonne vingtaine" de contenus par jour
D'autant plus que dans la plupart des vidéos, bien souvent, les gens paraissent indifférents, jetant à peine un regard à ce qui se déroule devant leurs yeux. "Personne n’a l’air gêné par ce qu’il se passe. C’est ce qui contribue au côté un peu drôle de la situation", a évoqué Gaëtan avec humour.
Néanmoins, il est presque impossible d'affirmer que toutes les vidéos et photos sont bel et bien authentiques et non juste des mises en scène: "Sur Pyrénées (le skieur en tenue complète, NDLR), je ne suis pas certain, mais c’est ça aussi le problème, c’est que par moment je ne sais pas si c’est une blague entre potes qui est faite pour après figurer sur le compte, ou si c’est vraiment une conjugaison d’éléments qui font que… Mais ça reste marrant quand même", a estimé Gaëtan Lagarde.
Le compte a atteint les 500.000 abonnés fin octobre, une petite prouesse pour ce compte Instagram, qui parvient à se renouveler grâce à la diversité des situations rencontrées dans le quotidien des Parisiens. Et en moyenne, Gaëtan Lagarde reçoit en message privé “une bonne vingtaine” de contenus par jour. “Après je ne publie pas tout, je fais une sélection et je fais un peu de modération".
La "bienveillance" comme maître-mot
Selon lui, ces images montrent également l'attachement des usagers à leurs transports en commun. "Je pense que pour une majorité des gens, le métro est utilisé la plupart du temps pour aller au travail. C’est un petit peu un prolongement de leur vie quotidienne, donc les gens oublient qu’ils sont au milieu de tout le monde et ils continuent leurs activités tranquillement", a noté Gaëtan Lagarde.
Mais si ces scènes amusent de l'extérieur, se reconnaître dans l'une des vidéos ou des photos dans laquelle une personne se trouve dans une position particulièrement originale par exemple, risque de ne pas être au goût de chacun. Une situation que Gaëtan Lagarde a déjà connue à plusieurs reprises depuis 2016, sans que cela ne se fasse "dans la colère" a-t-il clarifié. "L’idée c’est vraiment la bienveillance."
“Le métro est un endroit public donc on peut y prendre des photos et des vidéos. Là où il faut faire attention, c’est évidemment de mettre en scène des personnes en situation de détresse, c’est pour ça que vous ne verrez jamais de personnes sans-abris ou d’enfants sur mon compte. Il y a déjà des gens qui se sont reconnus, et dans 90% des cas, les gens sont ravis. Ils veulent limite que je les crédite pour qu’on puisse les reconnaître", a-t-il justifié.
Ces petits moments insolites sont à retrouver dans le "cahier d'activités des gens dans le métro", conçu comme un cahier de vacances avec des jeux et plusieurs anecdotes du métro français, en plus de celles déjà connues à Paris. "C’est un petit cahier idéal pour passer ses trajets justement", a conclu Gaëtan Lagarde.