Gilets jaunes: 256 personnes interpellées et 165 en garde à vue à Paris ce samedi

Photo d'illustration - AFP
Ce samedi matin, deux ans après la naissance du mouvement des gilets jaunes, une nouvelle journée de mobilisation a été annoncée dans plusieurs villes de France, dont Paris, malgré plusieurs interdictions. 256 personnes ont, de fait, été interpellées dans la capitale et 90 ont été verbalisées depuis le début de la journée, a indiqué la Préfecture de police sur Twitter. 165 personnes ont par ailleurs été placées en garde à vue selon le parquet de Paris.
Des interpellations se sont déroulées en amont de la manifestation, avec des individus contrôlés et porteurs d'armes par destination. Parmi les objets qui ont été retrouvés, un tournevis, un piolet, une pince coupante, une cagoule, des couteaux et un arc.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé ce samedi sur Twitter son "soutien aux forces de l'ordre en train d'interpeller les fauteurs de troubles violents [...] l'ordre républicain soit s'imposer".
Plusieurs arrêtés d'interdiction
"Au vu des risques de troubles à l'ordre public", le préfet de police de Paris a décidé d'interdire tout rassemblement de personnes se revendiquant du mouvements des gilets jaunes dans plusieurs secteurs. A savoir le quartier des des Champs-Elysées, de l'Assemblée nationale, de Matignon, de Notre-Dame, de la préfecture de police, du forum des Halles, de la gare Saint-Lazare, du Trocadéro et du Champ de Mars.
Un deuxième arrêté de la préfecture de police interdit une manifestation déclarée ce samedi, qui devait se rassembler à l'Arc de Triomphe pour rejoindre les Champs-Elysées. Enfin, une troisième manifestation est également interdite par arrêté préfectoral. Celle-ci devait partir de la place de l'Etoile pour rejoindre la Concorde.