BFMTV
Paris Île-de-France

Fleury-Mérogis: des ateliers proposés par la mairie pour lutter contre les rixes

placeholder video
La mairie de Fleury-Mérogis souhaite trouver des solutions pour endiguer les rixes, parfois mortelles dans la région.

Des ateliers de la fraternité ont été organisés à Fleury-Mérogis en Essonne. Élus locaux, associations, enseignants, jeunes et riverains se sont réunis du 10 au 25 novembre dernier pour échanger autour du fléau des rixes mortelles. Un jeune a été tué cet été lors d'une bagarre entre bandes rivales.

La ville, à l'initiative de ces échanges, souhaite ainsi créer une dynamique pour susciter une prise de conscience.

"C'est depuis ce qui s'est passé cet été qu'on en parle. Mais c'est dommage, il a fallu qu'il y ait un problème pour qu'on puisse en parler", commente une participante sur BFM Paris Île-de-France.

Remettre la jeunesse au coeur des priorités

Selon la préfecture, en 2021, l'Essonne a été le théâtre de la moitié des bagarres entre bandes rivales dans la région. Il faut que la jeunesse devienne la priorité selon des participants et le maire de Fleury-Mérogis, Olivier Corzani.

"La jeunesse doit devenir une grande cause nationale. Ces phénomènes ne peuvent pas simplement être traités comme des faits divers locaux sinon on se trompe de réponse", insiste l'édile.

Un livre blanc remis au gouvernement

Différentes causes qui peuvent mener à des rixes ont été évoquées à savoir le décrochage scolaire, l'incapacité ou l'impossibilité pour l'insertion sociale et professionnelle. "Il y a des faisceaux multiples, il faut agir dessus", affirme Olivier Corzani.

Des solutions ont aussi été soulevées comme le "renforcement des ressources" et du nombre d'infrastructures notamment sportives.

Toutes les propositions seront restituées d'ici le mois de décembre sous forme de livre blanc. Il sera remis au gouvernement au printemps prochain.

Juliette Vignaud