Financement des transports franciliens: les touristes mis à contribution, la taxe de séjour triplée

De 1,9 à 5,70 euros dans un hôtel trois étoiles, et de 5 à 15 euros dans un palace. La présidente d'Île-de-France mobilités et de la région Valérie Pécresse et le ministre chargé des Transports Clément Beaune ont annoncé ce mardi matin un triplement de la taxe de séjour pour les touristes dans le cadre d'un accord entre l'Etat et la région sur le financement des transports franciliens.
Cet accord, que tous deux ont estimé "historique", va couvrir la période allant de 2023 à 2031 et permettra une "modération des hausses de tarifs", a précisé Valérie Pécresse.
Il permettra "une augmentation équilibrée, juste, proportionnée des contributions de tous ceux à qui profitent de l'amélioration des transports en commun", a-t-elle ajouté au cours d'une conférence de presse commune.
Les touristes "mis à contribution pour la première fois"
Les touristes seront alors "pour la première fois" mis à contribution. Cela passera par un triplement de la taxe de séjour et permettra de dégager "200.000 millions d'euros dès 2024".
"Aujourd'hui, la taxe de séjour c'est 5 euros dans un palace parisien, je vous laisse seul juge de savoir s'il sera douloureux ou pas de la passer à 15 euros. (...) Et c'est 1,9 euros dans un trois étoiles, donc on passera à 5,70 euros", a détaillé Valérie Pécresse.
De son côté, Clément Beaune a évoqué une augmentation "nécessaire" et "juste" pour faire contribuer tous ceux qui utilisent les transports publics.
Une nouvelle hausse du pass Navigo à venir
Outre les touristes, les entreprises verront aussi leur versement mobilité augmenter, tout comme les usagers qui devraient subir une nouvelle augmentation du prix des abonnements correspondante à l'inflation de 2024, a appris BFM Paris-Île-de-France d'une source proche de Valérie Pécresse.
Concrètement, cela représenterait une augmentation entre 2,18 et 2,35 euros, pour un pass Navigo qui pourrait atteindre, si la prévision d'inflation pour 2024 ne change pas, autour de 86 à 87 euros.