BFMTV
Paris Île-de-France

Transports en Île-de-France: vers un pass Navigo entre 86 et 87 euros par mois en 2024

Un pass Navigo (photo d'illustration)

Un pass Navigo (photo d'illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP

La hausse du tarif du pass Navigo, qui avait été annoncée cet été, correspondra notamment à l'inflation estimée pour 2024. Le forfait mensuel pourrait ainsi atteindre 86 à 87 euros par mois, contre 84,10 euros actuellement.

Une nouvelle augmentation autour de deux euros. Alors qu'un accord doit être signé mardi entre l'État et Île-de-France Mobilités concernant le financement des transports en commun dans la région, l'augmentation du prix du pass Navigo annoncée au cours de l'été se précise.

La hausse du prix du passe correspondra notamment à l'inflation de 2024, aujourd'hui estimée entre 2,6% et 2,8%, annonce une source proche de Valérie Pécresse à BFM Paris-Île-de-France, confirmant une information du Figaro.

Concrètement, cela représenterait une augmentation entre 2,18 et 2,35 euros, pour un pass Navigo qui pourrait atteindre, si la prévision d'inflation pour 2024 ne change pas, autour de 86 à 87 euros.

Une hausse de la participation des collectivités

En janvier 2023, le forfait mensuel était passé de 75,20 à 84,10 euros, soit une hausse de 8,90 euros par mois.

Le nouveau tarif du pass Navigo doit toutefois être confirmé lors du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités en décembre prochain.

Île-de-France Mobilités demandera par ailleurs aux collectivités une participation à hauteur de l'inflation, soit entre 2,6 et 2,8%, additionné de 2%. Une contribution qui s'élèverait ainsi de 4,6% à 4,8% de plus, a appris BFM Paris-Île-de-France, confirmant une information du Figaro.

"Les discussions avec les départements et la ville de Paris sont en cours", indique une source proche de Valérie Pécresse à BFM Paris Île-de-France.

La région ajoutera au budget d'Île-de-France Mobilités en 2024 une participation de 34 millions d'euros, selon l'entourage de Valérie Pécresse.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau